Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-26 - Inde
AU SANCTUAIRE DE SAINT JEAN DE BRITTO


Pour honorer saint Jean de Britto, les jésuites de la Province de Madurai, en Inde, ont préparé une grande initiative qu’ils ont appelée The Britto Shrine Dream Project, c'est-à-dire un grand sanctuaire en l’honneur du saint.

Le département du tourisme du gouvernement du Tamil Nadu reconnaît même son sanctuaire comme un lieu touristique sacré.

Comme les missionnaires jésuites italiens, ses prédécesseurs – Roberto de Nobili, Costantino Beschi, Giacomo Tommaso De Rossi – de Britto est un emblème de l’Eglise catholique du Tamil Nadu. Selon la tradition, la terre du lieu de son martyre s’est miraculeusement colorée de rouge, si bien qu’aujourd’hui encore les fidèles l’appellent « le Saint du sable rouge ».

Après l’apôtre saint Thomas, il est pour l’instant l’unique martyr canonisé de l’Eglise indienne.

Né en 1647, Jean préféra les pauvres et les parias de l’Inde à la gloire de sa descendance royale au Portugal. Il prêcha sans peur contre la polygamie des petits rois locaux pour qu’ils puissent accéder au baptême et rester fidèles à leurs engagements familiaux. A cause de cela il dut subir des menaces, l’arrestation et la persécution, et enfin la décapitation le 4 février 1693 dans le village d’Oriyur.

Les pèlerins qui se rendent à son sanctuaire sont surtout les paysans pauvres de la région, dont près de 40% ne sont pas chrétiens. Par manque d’argent le sanctuaire a été négligé pendant longtemps, mais il ient d'être décidé de lui redonner vie : restructuration des trois églises, promotion de la vie de prière, retraites et direction spirituelle, approvisionnement en eau potable et facilités de restauration pour les pèlerins, activités sociales pour les paysans des environs, préparation d’un musée et d’un son et lumières sur la vie du saint. (source : Fides)


Retour aux dépêches