Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-26 - Angelus
TRANSFIGURER LE MONDE ET NON LE RÉVOLUTIONNER


Après la messe de clôture du Synode sur les Églises du Moyen Orient, Benoît XVI en a marqué toute la signification, en même temps qu'il annonçait le thème du prochain Synode en 2012, "La Nouvelle évangélisation."

"Chers frères et surs,

" C'est par la célébration solennelle de ce matin, dans la basilique vaticane, que s'est conclut l'Assemblée spécialepour le Moyen Orient du Synode des évêques. sur le thème « L'église catholique au Moyen-Orient : Communion et témoignage. ‘

" Par ailleurs, on fête ce dimanche la Journée mondiale missionnaire, qui a pour thème ‘La construction de la communion ecclésiale est la clef de la mission'. La ressemblance entre les thèmes de ces deux événements d'Eglise est significative.

" Tous deux invitent à regarder l'Eglise comme un mystère de communion qui, par nature, est destiné à tout l'homme et à tous les hommes. Le Serviteur de Dieu Paul VI affirmait ainsi : « L'Eglise existe pour évangéliser, c'est-à-dire pour prêcher et enseigner, être le canal du don de la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu, perpétuer le sacrifice du Christ dans la sainte messe, qui est le mémorial de sa mort et de sa résurrection glorieuse »

" C'est pourquoi la prochaine Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sera, en 2012, consacrée au thème « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ». A toute époque et en tout lieu - même aujourd'hui au Moyen-Orient - l'Eglise est présente et uvre pour accueillir chaque homme et lui offrir en Christ la plénitude de la vie.

" Comme l'écrivait le théologien italo-allemand Romano Guardini : « La réalité ‘Eglise' implique toute la plénitude de l'être chrétien qui se développe dans l'histoire, puisqu'elle embrasse la plénitude de l'humain qui est en rapport avec Dieu »

" Chers amis, dans la liturgie d'aujourd'hui, on lit le témoignage de saint Paul concernant le prix final que le Seigneur remettra « à tous ceux qui auront attendu avec amour son Apparition » (2 Tm 4,8). Il ne s'agit pas d'une attente inactive ou solitaire, au contraire ! L'apôtre a vécu en communion avec le Christ ressuscité pour « que le message fut proclamé » afin qu'il « parvint aux oreilles de tous les païens » (2 Tm 4,17).

" Le devoir missionnaire n'est pas de révolutionner le monde, mais de le transfigurer, puisant la force de Jésus-Christ qui « nous convoque à la table de sa parole et de l'eucharistie, pour apprécier le don de sa présence, nous former à son école et vivre toujours plus consciemment en union avec lui, Maître et Seigneur » (Message pour la 84e Journée Mondiale Missionnaire).

" Même les chrétiens d'aujourd'hui - comme il est écrit dans la "lettre à Diognète" montrent combien leur vie sociale est merveilleuse et extraordinaire. 'Ils passent leur existence sur terre mais sont citoyens du ciel. Ils obéissent aux lois établies mais outrepassent les lois par leur manière de vivre... Ils sont condamnés à mort et c'est ainsi qu'ils trouvent la vie. Tout en faisant le bien, ils sont ... persécutés et grandissent en nombre chaque jour'.

" Confions les communautés chrétiennes et tous les missionnaires de l'Evangile à la Vierge Marie, qui a reçu de Jésus crucifié la nouvelle mission d'être Mère de tous ceux qui veulent croire en Lui et le suivre." (source : VIS)


Retour aux dépêches