Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-26 - Synode
LA POLYPHONIE D'UNE FOI UNIQUE

Lors du déjeuner de clôture du Synode, le 23 octobre, le musicien qu'est Benoît XVI a utilisé cette métaphore musicale pour décrire les 2 semaines de travaux consacrés à la situation de l´Eglise catholique dans cette région.

L´Osservatore Romano dans une édition très largement consacrée au synode, a repris cette expression du Pape. Sur "cette terre bénie" que constitue le Moyen-Orient, berceau du christianisme, la foi n´est pas "repliée sur elle-même, mais ouverte au dialogue oecuménique et à celui avec les musulmans et les juifs".

Devant les Pères synodaux, au milieu d´un labyrinthe de tables rondes installées comme à chaque synode dans l´atrium de la Salle Paul VI, le Pape a évoqué le thème de ces travaux - la communion et le témoignage de l´Église catholique au Moyen-Orient, se félicitant de ce que le synode ait permis de montrer "au monde la richesse des diversités (...) de 7 Eglises, avec leurs différents rites (...) mais unies par la foi unique en Jésus-Christ".

Il est beau de voir cette véritable catholicité, si riche de diversité, si riche de possibilité, de cultures différentes ; et c'est ainsi que grandit la polyphonie d'une seule foi, d'une vraie communion des coeurs, que seul le Seigneur peut donner ».

" La communion catholique, chrétienne, est une communion ouverte, de dialogue, a ajouté Benoît XVI. Ainsi, nous étions en dialogue permanent, intérieurement et extérieurement, avec nos frères orthodoxes, avec les autres communautés ecclésiales.

" Et nous avons entendu qu'en cela, justement, nous sommes unis, même si nous sommes divisés extérieurement : nous avons senti une profonde communion dans le Seigneur, dans le don de sa Parole, dans sa vie, et nous espérons que le Seigneur nous guide pour avancer dans cette communion profonde ».

" Nous étions aussi « en dialogue franc et ouvert avec nos frères musulmans, avec nos frères juifs, tous ensemble responsables du don de la paix, de la paix dans cette partie de la terre bénie par le Seigneur, berceau du christianisme et des deux autres religions », a-t-il ajouté. « Nous voulons continuer sur ce chemin avec force, tendresse et humilité, et avec le courage de la vérité qui est amour et qui s'ouvre dans l'amour ».

Adressant ses remerciements aux membres de la présidence et du secrétariat de ce Synode, Benoît XVI a enfin évoqué sa propre expérience et notamment les "fatigues qu´il avait endurées" en tant que rapporteur général du Synode sur la famille, en 1980. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches