Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-26 -
LE PAPE REÇOIT L'AMBASSADEUR DE L'ÉQUATEUR


Recevant le nouvel ambassadeur de l'Équateur, Benoît XVI a affirmé que les "pasteurs de l´Eglise" ne devaient "pas entrer dans le débat politique", le 22 octobre, tout en soutenant qu´ils ne pouvaient, pour autant, "rester neutres".

Devant le nouvel ambassadeur équatorien, Luis Latorre Tapia, le Pape a ainsi soutenu que "les pasteurs de l´Eglise" étaient "conscients qu´ils ne devaient pas entrer dans le débat politique, proposant des solutions concrètes ou imposant leur comportement".

"Mais ils ne peuvent et ne doivent pas rester neutres face aux grands problèmes ou aspirations de l´être humain, ni être indifférents dans la lutte pour la justice", a aussitôt ajouté le souverain pontife. Ces propos du pape interviennent quelques semaines après que les évêques équatoriens ont invité le pouvoir à dialoguer et à entendre l´inquiétude du pays alors que le président Rafael Correa venait d´être victime d´une tentative de coup d´Etat.

Dans son discours en espagnol, Benoît XVI a également espéré que les autorités équatoriennes puissent mener à bien de "nouveaux projets" et prendre des "décisions adéquates" afin que "le bien commun l´emporte sur les intérêts de partis ou de classes", mais aussi que "la richesse" de ce pays andin soit "distribuée de manière équitable".

Le souverain pontife a également jugé que les "programmes destinés à éradiquer le chômage, la violence, l´impunité, l´analphabétisme et la corruption" étaient d´une "importance fondamentale"... "Le régime de liberté, la participation citoyenne authentique, le tissu social se consolident et l´aide aux plus démunis se fortifie lorsqu´un Etat se dote des "instruments législatifs et juridiques adéquats pour que la vérité soit prodigalement sauvegardée et favorisée".

Peu avant, en s´adressant au Pape, l´ambassadeur équatorien avait souligné "le travail réalisé par son gouvernement en coordination permanente avec les pasteurs de l´Eglise".

Agé de 75 ans, Luis Latorre Tapia est diplômé en sciences humaines. Il a longtemps travaillé dans le secteur commercial et industriel et était jusqu´à présent engagé dans la promotion sociale et religieuse à Guayaquil, le centre économique du pays. (source : VIS et Apic)


Retour aux dépêches