Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-26 - Norvège
IL VOUS FAUT ACCEPTER LA LIBERTÉ RELIGIEUSE


Pas de mosquée en Norvège sans liberté religieuse en Arabie saoudite, répond le gouvernement norvégien au gouvernement saoudien et de riches donnateurs privés d'Arabie Saoudite qui voulaient financer des mosquées en Norvège.

Le crédit qui était porévu était de plusieurs dizaines de millions d'euros. Légalement, ils en ont le droit. Conformément à la loi norvégienne il est permis aux pays étrangers de soutenir financièrement les communautés religieuses, mais vu l'importance de ces sommes, le gouvernement doit approuver le financement.

Or, le ministère des Affaires étrangères vient non seulement de refuser d'approuver ce financement, mais il a également répondu au Centre islamique Tawfiiq, qu'il serait "paradoxal et contre nature d'accepter le financement venant d'un pays qui n'accepte pas la liberté religieuse."

Le ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Gahr Störe a déclaré : "Nous aurions pu simplement dire non, le ministère n'approuve pas, mais nous avons profité de l'occasion pour ajouter que l'approbation serait paradoxale tant que vouloir établir une communauté chrétienne en Arabie saoudite sera considéré comme un crime. " Et cette réponse est venue au moment où le Secrétaire d'État Espen Barth Eide était justement en visite en Arabie saoudite et pouvait ainsi se saisir de la question.

"Je constate que beaucoup de mes collègues européens ont le même problème, et la Norvège portera la question devant le Conseil de l'Europe", explique Störe. " C'est donc une question que le parlement et le gouvernement devront aborder."

La réponse du ministère était adressée au centre islamique Tawfiiq, mais le ministre affirme que la Alnor faith society, qui veut aussi construire une mosquée dans la ville de Tromsoe, financée par un homme d'affaires saoudien, va recevoir une réponse similaire.

Le ministre déclare qu'il ne juge pas quels sont les courants ou les écoles de l'islam qui doivent s'établir en Norvège. "Nous avons la liberté de religion. Il s'agit de questionner les lois dans le pays d'où vient l'argent ." (source : ENI)


Retour aux dépêches