Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-26- Grèce
EN 10 ANS, LES CATHOLIQUES SONT PASSÉS DE 50.000 À 350.000

"80% de grecs-catholiques en Grèce aujourd'hui sont des immigrants. Ils sont la preuve d'une présence significative dans le pays. Ils viennent à nous de ne pas visiter nos îles, mais de trouver un meilleur sort," explique Mgr Dimitrios Salachas.

"La crise que nous vivons en ce moment en Grèce a une conséquence particulière", dit l'exarque apostolique pour les catholiques de rite byzantin en Grèce, Dimitrios Salachas en marge du Synode des évêques pour le Moyen-Orient.

"Beaucoup d'entre eux
, ont vendu leurs terres ou leurs maisons et de quitter ce qui signifie qu'ils seront en peine de rentrer dans leur pays d'origine Pour notre part, nous continuerons d'accueillir les appels."

"Devant les bureaux de Caritas - dit l'exarque -. Trop de gens font la queue jusqu'à ce que les premières heures de la matinée pour obtenir quelque chose à manger Nous nous permettons également de leur donner une assistance juridique et de la santé, avec l'aide de nombreux bénévoles qui médecins, infirmières et avocats."

" Mais nous ne pouvons pas tout faire. L'Eglise catholique en Grèce, contrairement aux orthodoxes, ne reçoit pas de subventions de l'Etat. Nos ressources sont très limitées pour répondre à la demande de la stabilité que cette crise exige. Toutefois, dans domaine de l'accueil, je dois admettre que ça fonctionne bien, en collaboration avec les orthodoxes avec lesquels nous avons également mis en place un
e Caritas œcuménique.

Serait beaucoup mieux, ajoute Mgr Dimitrios
, si "l'Eglise catholique, aujourd'hui considérée comme une institution, jouissait d'une reconnaissance juridique, chose pour laquelle nous sommes en négociations avec l'Etat depuis plus de 50 ans. Mais chaque fois que vous arrivez à un accord, le gouvernement ou le ministre change et il faut tout recommencer."

Il est aussi une autre question à résoudre. Il nous faut un statut qui nous permettrait d'exercer la pleine liberté de culte, ayant la capacité de nous structurer et de nous donner une organisation qui puisse créer des paroisses et des structures de l'Eglise afin de mener à bien notre mission.

Mgr. Papamanolis Francis, évêque catholique de Syros, Santorin et Crète et président des évêques grecs,
fait remarquer que les catholiques dans la dernière décennie, en Grèce, ont augmenté de 700%, passés de 50.000 à 350.000.

La cause en est l'immigration
depuis la chute du communisme. Les Polonais, les Roumains et les Albanais, en entrant dans comme la Grèce dans l'Union européenne, l'instabilité politique au Moyen-Orient pour les Libanais et les Irakiens, et par ailleurs la libéralité du gouvernement dans l'octroi d'un permis pour les Philippins, d'Afrique et Indiens, en sont la cause. (source : SIR)

Retour aux dépêches