Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-26 - Synode-OLP
L'ÉGLISE FAIT PARTIE DE NOTRE TISSU SOCIAL


A la suite du Synode, Saeb Erekat qui a fait partie de toutes les équipes de négociateurs avec Israël, a déclaré: " Pour les Palestiniens, l'Église catholique n'est pas une étrangère», mais plutôt une partie de notre tissu social."

Négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat fait lui aussi rmarquer qu 'Israël ne peut pas utiliser des concepts bibliques
relatives à la Terre promise ou au Peuple élu, pour justifier les revendications territoriales ou à Jérusalem.

" Les documents du Vatican (message et propositions. ndlr)expriment notre vision. " Israël ne peut prétendre à considérér Jérusalem comme une ville exclusivement israélienne... Notre vision de Jérusalem est une ville de partage ouvert, la capitale de deux États, et trois religions, et non pas une ville exclusivement juive d'Israël. "

"Dans les prochaines semaines, envisage Saeb Erekat, devraient engager des discussions avec le Vatican pour voir la meilleure façon de renforcer notre point de vue et nos relations. Pour les Palestiniens, l'Église catholique est une partie de notre tissu social. Elle apporte une contribution inestimable au développement de la société palestinienne. "

Dans le même temps, lors de la réunion hebdomadaire de son cabinet, M. Nétanyahou a appelé les Palestiniens à "honorer leurs obligations de s'engager dans des négociations directes". "Il serait irréaliste de les contourner et cela ne ferait en aucune façon avancer le processus de paix", a déclaré le Premier ministre israélien.

"Les négociations directes sont le seul moyen de parvenir à la paix", a-t-il déclaréle dimanche 24 octobre, mettant en garde les Palestiniens contre toute initiative visant à faire reconnaître un Etat palestinien par le Conseil de sécurité de l'ONU.

A quoi répond le négociateur palestinien Saeb Erekat, accusant Israël d'agir unilatéralement en faisant construire des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. "Nous ne voulons pas prendre de mesures unilatérales", a assuré le négociateur palestinien qui demande à Benyamin Nétanyahou de montrer qu'il était "un partenaire pour la paix en faisant cesser les activités de colonisation".

Saeb Erekat est titulaire d'un Bachelor of Arts et d'un Master of Arts de l'Université d'État de San Francisco en relations internationales. Il est également titulaire d'un doctorat en Peace Studies de l'Université de Bradford en Angleterre . (source : OLP)


Retour aux dépêches