Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-30 - RD Congo
LA GUERRE SE RALLUME AU NORD-KIVU


Une guerre se préparerait à l'est de la RdC si on relève certaines informations sur une possible alliance entre les forces dissidentes rwandaises et les milices congolaises, pour renverser le gouvernement du président Paul Kagame au Rwanda.

Si l'on recoupe les informations apparues ces derniers jours, les forces de la coalition composée des dissidents du CNDP restés fidèles à Nkunda, des FDLR et des Mai-Mai congolais se concentreraient au Nord-Kivu.

Le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) est un mouvement rebelle congolais, dirigé par Laurent Nkunda, actif au Kivu. Après l'arrestation de Nkunda par le Rwanda, où il a été placé aux arrêts domiciliaires, le CNDP est arrivé à un accord avec le gouvernement de Kinshasa, et une partie de ses hommes ont été intégrés dans l'armée nationale congolaise.

Les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) sont un groupe rebelle rwandais, composé en majorité de hutus, qui depuis 1994 s'oppose au gouvernement de Kigali. Il agit cependant au Kivu, de même que les Mai-Mai, une série de milices congolaises d'autodéfense, qui s'opposent à la présence étrangère sur leur territoire.

La coalition anti-Kagame serait dirigée par le général Faustin Kayumba Nyamwasa, ancien chef d'Etat-major de l'armée rwandaise, et compagnon d'armes de Kagame, qui, depuis quelque temps, s'est réfugié en Afrique du Sud, où il a échappé à une tentative d'assassinat. Le gouvernement rwandais l'accuse d'être le commanditaire d'une série d'attentats commis à Kigali.

Pour bloquer dès le début cette coalition, le gouvernement du Rwanda et celui de la RDC seraient en train de préparer une offensive militaire dans le Nord Kivu contre les FDLR et les hommes de Nkunda. Selon des bruits qui n'ont pas été confirmés, des troupes rwandaises seraient envoyées dans l'Est du Congo en préparation de la nouvelle offensive, en coordination avec l'armée congolaise.

Le général Nyamwasa est fils de parents tutsi et hutu. Cela pourrait être considéré par certaines puissances, qui voudraient remplacer Kagame, comme un facteur de réconciliation nationale en vue peut-être de nouveaux scénarios géopolitiques régionaux et internationaux. Nyamwasa, cependant, a un grave handicap. Il est recherché par la justice espagnole pour la mort des religieux frères maristes espagnols, tués à Bukavu en novembre 1996. (source : Fides)


Retour aux dépêches