Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-30 - USA

LA SITUATION A LA FRONTIÈRE MEXICAINE


En raison des situations créées par le passage ou le rapatriement des travailleurs clandestins, grâce aux P. Jésuites de Californie et du Mexique se poursuit à Nogales, ville frontière, l'action de la Kino Border Initiative.

Cette réalisation est menée conjointement en collaboration des Provinces jésuites de Californie et du Mexique, avec le diocèse de Tucson, l'archidiocèse de Hermosillo, le JRS et les Sœurs missionnaires de l'Eucharistie.

La cantine gérée par la Kino Border Initiative a servi, grâce à l'aide des jeunes jésuites en formation, de volontaires et d'autres personnes, environ 250 repas par jour pendant l'hiver, nombre ramené à 150 pendant l'été, le trafic frontalier étant réduit à cause de la chaleur excessive et des vols effectués à la frontière pour le rapatriement forcé des clandestins.

En plus des lits et d'autres services pour les femmes et les enfants, sont offerts aussi des cours de formation dans les paroisses, américaines et mexicaines, à la lumière de l'enseignement social catholique ; on s'occupe également d'activités de recherche et d'assistance pour le respect des droits humains.

Ricardo Avila, jeune jésuite en formation, parlant des cinq semaines qu'il a passées à Nogales, dit : " En travaillant ici, je me suis rendu compte à quel point est pleine de dangers l'expérience que vivent les immigrants." (source : VD)

Retour aux dépêches