Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-30 - Chine

LA RESTAURATION DE LA CATHÉDRALE DE PÉKIN


La cathédrale de Pékin, consacrée au Saint Sauveur (elle souvent été appelée Bei Tango ou l’église de Xi shi ku), retrouve son ancienne splendeur de 1887, et redeviendra le centre de la vie de la communauté catholique de Pékin.

Letravail de restauration du complexe (d’environ 7.000 m2) de l’église la plus grande de Pékin, qui est aussi monument national, a duré deux ans et s’est terminé officiellement le 23 octobre 2010, grâce à un investissement de 30 millions de Yuan, soit environ 6 millions d’euros.

Son origine remonte au XVIIe siècle, quand l’empereur Kang Xi, guéri de la malaria grâce aux médicaments occidentaux offerts par les pères missionnaires jésuites Jean de Fontaney (1643-1710) et Claude de Visdelou (1665-1737), leur donna, pour les récompenser, un terrain proche de la Cité Interdite pour construire l’église et d’autres édifices.

Inaugurée le 9 décembre 1703, elle est consacrée au Saint Sauveur, et comprend un observatoire et une bibliothèque. Après la dissolution des jésuites, l’église est passée entre les mains des pères lazaristes en 1773. Pendant la persécution de 1827, elle a été détruite, puis reconstruite en 1860, toujours dans les environs de la Cité Interdite, et depuis ce moment elle est devenue cathédrale.

Avec l’agrandissement du palais impérial, l’église et son complexe (évêché, séminaire, orphelinat, couvent), ont été légèrement déplacés vers l’Ouest, mais avec un espace plus grand. Pendant la révolution des Boxers, le campanile a été détruit, mais la cathédrale a été le refuge de plus de 3.000 catholiques grâce au courageux évêque Mgr Pierre Marie Alphonse Favier, CM.

Jusqu’en 1949, huit évêques diocésains y ont vécu, dont le premier cardinal chinois, Mgr Tomasso Tian Geng Xi. Au cours de la révolution culturelle chinoise, la cathédrale a été gravement touchée, de même que la communauté catholique chinoise tout entière. Elle a été reconstruite le 12 février 1985 et inaugurée à Noël de la même année. Il y a deux ans, sa plus grande restauration a commencé, avec un investissement d’argent sans précédent. (source : Fides)


Retour aux dépêches