Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-30 -
LA JOURNÉE MONDIALE DES MIGRANTS


"Les relations entre émigré et société d'accueil vont de l'assimilation, qui se traduit par un processus social de déculturation et de dépersonnalisation, à la marginalisation et à un repli sur soi face à l'exclusion qui conduit à une hostilité réciproque."

C'est ainsi que, lors de sa conférence de presse, Mgr.Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, a introduit le message de Benoît XVI pour la 97ème Journée mondiale du migrant et réfugié qui se tiendra le 16 janvier 2011.

"Cette marginalisation conduit aussi à la fusion syncrétique de plusieurs modèles culturels impliquant une perte de l'identité propre, au pluralisme culturel, qui apparaît comme une réaction au modèle culturel unique local tendant à subordonner les autres modèles aux mécanismes de production et consommation".

A ces schémas, le Pape entend opposer une "intégration sociale doublée d'une synthèse culturelle tenant compte d'un échange dynamique...incluant l'insertion dans le tissu social et la participation aux changements des rapports sociaux... C'est la seule façon d'atteindre un pluri-culturalisme fonctionnel et de permettre aux groupes d'émigrés de faire naître un nouvelle culture au profit de tous".

Puis il a rappelé que les Nations-Unies ont décrété 2010 année internationale du rapprochement culturel, afin "de réaffirmer la vision d'une humanité plurielle, riche de l'interaction entre cultures et du dialogue interculturel. Le message papal renforce donc la communauté internationale en soulignant l'importance du dialogue dans la reconnaissance des droits universaux et la lutte contre tout racisme et toute discrimination".

Il existe actuellement 15 millions de réfugiés et 27 millions de personnes déplacées dans leurs propres pays. "Il est donc urgent de constituer des zones franches, de protection et de secours, afin d'éviter à l'avenir les tragédies qu'on sait... Il faut garantir aux réfugiés, demandeurs d'asile et personnes déplacées de véritables conditions de développement de leur potentiel humain".

" L'accueil commence par l'effort de comprendre ce que signifie se retrouver dans un monde inconnu". Rappelant également que l'Europe fait face à un vaste problème de migration, le P.Bentoglio, secrétaire du même Conseil pontifical, a révélé que l'Afrique du Sud "a accepté 220.000 demandeurs d'asile en un an, chiffre correspondant aux émigrés acceptés dans les 27 pays membres de l'Union Européenne".

Nombre de pays font parfois preuve de "comportements dictés par la peur de l'étranger mais aussi de discriminations masquées,...tendant ainsi à échapper à leur devoir envers qui a besoin de protection humanitaire... Il est vérifié que réfugiés et demandeurs d'asile se trouvent aujourd'hui dans des conditions plus graves que par le passé, y compris dans les pays d'accueil du sud du monde."

... "Comprend-on ce que signifie vivre pendant des années dans un camp surpeuplé, sans espoir de vie décente, sans perspective pour les enfants? Souvent de tels internés fuient vers des centres urbains dans l'espoir de se refaire une vie, mais sans autorisation et en violation des normes en vigueur... Il faut offrir un espoir d'avenir et l'Eglise cherche de répondre à cette question. Ce dont témoignent ses efforts et ses actions". autres extraits du message (source : VIS)


Retour aux dépêches