Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-30 -
L'ÉGLISE ORTHODOXE EN RUSSIE ET EN GÉORGIE

Les relations entre la Fédération de Russie et la Géorgie sont difficiles à cause des récent événements où Moscou a mené une guerre violente jusqu'aux portes de Tbilissi, soutenant également l'indépendance de l'Abkhazie.

Les Patriarcats de ces deux Églises orthodoxes veulent être des liens de paix et de compréhension entre Moscou et Tbilissi, liens souvent distendus au cours des siècles passés.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, s'est rendu en Géorgie pour participer, le 14 octobre, à la liturgie du millénaire de la cathédrale de Mtskheta. Le 15 octobre, il a été reçu, ainsi que les membres de la délégation de l'Église russe, dont le supérieur de la laure Trinité-Saint-Serge l'archevêque Théognoste, par le patriarche-catholicos Élie II de Géorgie.

Cette rencontre fut l'occasion d'évaluer les relations actuelles entre les patriarcats de Moscou et de Géorgie et d'aborder des questions panorthodoxes. Le patriarche Elie s'est dit heureux de la participation de la délégation de l'Église russe au jubilé de la principale cathédrale de Géorgie.

Mtskheta est en effet la capitale spirituelle et la “maison” de deux plus grandes églises de Géorgie, Svetitskhoveli et Djvari. Djvari est le lieu où, au IVème siècle, sainte Nino fut la première évangélisatrice de la Géorgie et a érigé la croix (“djvari” en géorgien) pour marquer cette arrivée du Christianisme

La cathédrale de Svetitskhoveli est considérée comme l’ un des endroits le plus saint de Géorgie parce que c'est ici qu'aurait été enfouie la tunique de Jésus Christ, amenée en Géorgie au Ier siècle par un Juif de Mtskheta appellé Elias. La tradition rapporte qu'à son retour de Judée, quand il est revenu à Mtskheta, sa soeur Sidonia est sortie pour l’ accueillir. En voyant la tunique sainte, elle fut tellement gagnée par l’ émotion qu'elle l’a saisie dans ses bras et est décédée dans cet état de l’extase religieuse.

Etant impossible d’enlever la tunique de ses bras, on l’ a enterrée avec cette tunique, près du confluent de deux rivières où une petite église en bois a été construite au IVème siècle. Au Vème siècle, cette église fut remplacée par une basilique jusqu’ à ce que l'actuelle cathédrale soit construite au XIème siècle.

L'Église de Géorgie est très soucieuse de maintenir cette réalité du baptême de la Géorgie précédant de plusieurs siècles celui de la Russie sur les bords du Dniepr. (source : EOR)


Retour aux dépêches