Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-30 -
LE DEVOIR D'ÉMETTRE UN JUGEMENT MORAL

Recevant les évêques brésiliens, Benoît XVI leur déclare que les prêtres ont "le devoir impérieux d'émettre un jugement moral, même en politique" lorsque "les droits fondamentaux de la personne ou le salut des âmes l'exigent".

" Toute défense des droits de l'homme sur les plans politique, économique et social serait totalement erronée et illusoire si elle ne prenait pas en compte la défense énergique du droit à la vie de la conception à la mort naturelle", a déclaré Benoît XVI le 28 octobre, en recevant des évêques de la région du Nordeste pour leur traditionnelle visite Ad Limina.

" Quand les projets politiques envisagent, ouvertement ou de façon dissimulée, de décriminaliser l'avortement ou l'euthanasie, l'idéal démocratique, qui n'est une réalité que lorsqu'il reconnaît et protège la dignité de toute personne humaine, est trahi dans ses fondements mêmes", a-t-il ajouté.

Dans cette défense de la vie, "nous ne devons pas craindre l'opposition et l'impopularité, refusant tout compromis et toute ambiguïté qui se conformeraient à l'opinion mondiale", a affirmé Benoît XVI.

Alors que la campagne pour l'élection dimanche du successeur de Luiz Inacio Lula da Silva à la présidence brésilienne bat son plein, la religion a été propulsée au coeur du débat politique par les Eglises catholiques et évangéliques, engagées contre l'avortement et le mariage des homosexuels.

Les évêques ont recommandé de choisir des candidats "engagés en faveur du respect inconditionnel de la vie". Et le plus virulent, l'évêque de Guarulhos (Sao Paulo), a diffusé un manifeste contre Dilma Rousseff, la dauphine du président Lula, la présentant comme la "candidate de la mort". (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches