Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-30 - Ukraine
UNIS POUR CONSTRUIRE UNE ÉGLISE


Les autorités d'Odessa, ville ukrainienne sur la Mer Noire, s´opposent à la construction d´une église grecque-catholique. Juifs, musulmans et chrétiens ont protesté ensemble contre ce qu´ils estiment être une discrimination.

Les représentants de l´Église catholique romaine, plusieurs Eglises protestantes, les communautés juives et musulmanes ont appelé le conseil de la ville d´Odessa à abandonner son opposition à la création de la première église grecque-catholique. Cet appel commun met en garde le maire d´Odessa contre "la discrimination et la persécution" dont est victime la communauté grecque-catholique.

Les autorités de la ville d´un million d´habitants ont jusqu´ici refusé toute demande d´attribution d´un terrain pour la construction d´une église catholique ukrainienne. Par contre, elles ont répondu à toutes les requêtes de l´Eglise orthodoxe, à laquelle appartiennent la majorité des citoyens de la ville.

Cette dernière accuse d´ailleurs l´Eglise affiliée à Rome de mener une politique d´expansion agressive. En outre, les orthodoxes pensent que la construction d´une église grecque-catholique à Odessa est injustifiée, car elle ne concerne que peu de fidèles.

Le Métropolite Hilarion, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a aussi fait connaître son opposition à la construction d´une église de rite gréco-catholique à Odessa, alors qu'il existe depuis toujours des églises catholiques de rite latin.

Dans la région d´Odessa, quelque 10.000 habitants appartiennent à l´Eglise gréco-catholique ukrainienne. Le cardinal Lubomyr Husar, archévêque-majeur gréco-catholique, estime que le conseil de la ville a violé le principe constitutionnel d´égalité des communautés religieuses. Celui-ci doit être le même, qu´une communauté religieuse possède 10 millions ou 1000 croyants. (source : Apic)


Retour aux dépêches