Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 31 octobre au 3 novembre 2010 (semaine 44)
 

-
2010-11-03 - Brésil
RESPECTER LA DÉCISION DE CHAQUE ÉLECTEUR


L'Église au Brésil s'est montrée divisée à l'occasion des élections qui ont amené Dilma Rousseff à la présidence, malgré une opposition d'évêques demandant de ne pas voter pour les partis favorables à la décriminalisation de l´avortement.

Parmi eux, le cardinal Paulo Evaristo Arns, des prêtres de Guarulhos, de nombreux religieux et religieuses, "y compris des pasteurs évangéliques, et de nombreux chrétiens".

Dans une prise de position intitulée "Déclaration sur les élections", et signée par Mgr Nelson Westrupp, évêque de Santo André et actuel président de la Région Sud 1 de la Conférence nationale des évêques du Brésil CNBB (Etat de Sao Paulo), la "Regional Sul 1" de la CNBB rappelle qu´elle ne recommande ni n´interdit de voter pour des candidats ou contre des partis. "Elle respecte la décision libre et autonome de chaque électeur".

Dans son communiqué, la "Regional Sul 1" de la CNBB dit "désapprouver l´instrumentalisation de ses déclarations" et souligne qu´elle ne soutient pas l´impression et la diffusion de tracts en faveur ou contre des candidats.

Elle recommande une "analyse sereine et objective des propositions des partis et candidats", afin que les élections "consolident le processus démocratique, le plein respect des droits humains, la justice sociale, la solidarité et la paix entre tous les Brésiliens".

Une autre partie de l´Eglise, proche de la théologie de la libération, avait pour sa part déploré la forte présence du thème de l´avortement dans la campagne. (source : Apic et CNBB)

Retour aux dépêches