Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 31 octobre au 3 novembre 2010 (semaine 44)
 

-
2010-11-03 - Inde
LA DISCRIMINATION DES CASTES EST UN CRIME


Les Eglises de l´Inde doivent afficher une tolérance zéro à l´égard de la discrimination de caste dans leurs rangs, a affirmé un rassemblement de responsables chrétiens, qui
condamne la discrimination de caste dans les Eglises.

"Les castes sont un péché et la discrimination de caste est un crime (...) Puisque la discrimination est contraire à l´esprit de l´Evangile, les Eglises devront être des zones de tolérance zéro vis-à-vis de la pratique de la discrimination de caste", peut-on lire dans le communiqué publié par la conférence, organisée à New Delhi du 22 au 24 octobre.

Bien que le système de castes ait été officiellement aboli en Inde depuis plus de 50 ans, la discrimination persiste envers les dalits - basses castes considérées comme "intouchables". Ils sont souvent contraints d´exécuter des tâches ingrates pour survivre, tout en vivant à l´écart des castes supérieures dans les campagnes.

Les dalits représentent environ les deux tiers des 28 millions de chrétiens de l´Inde, mais nombre d´entre eux affirment être confrontés à des discriminations au sein même de certaines Eglises et de certaines institutions chrétiennes, alors que les castes supérieures occupent des positions hiérarchiques.

"L´Eglise indienne est dans un état déplorable. Elle échouera si elle ne se débarrasse pas des castes", a déploré lors de la conférence l´évêque anglican Devasahayam, qui est à la tête du diocèse de Madras de l´Eglise de l´Inde du Sud. Et d´ajouter "Le christianisme est source de vie, tandis que les castes sont un péché et un scandale."

La réunion était organisée par le Conseil national des Eglises de l´Inde (NCCI), qui rassemble une trentaine d´Eglises orthodoxes et protestantes, en collaboration avec le Conseil oecuménique des Eglises (COE). 80 délégués étaient présents à la réunion - évêques, responsables d´Eglise, experts de l´Eglise et militants dalits.

Y assistaient plusieurs représentants de l´Eglise catholique romaine, qui n´est pas membre du NCCI. Des délégués internationaux représentaient le COE et la Fédération luthérienne mondiale (FLM) à la conférence.

"Le réveil et le sentiment d´urgence face à cette question se font à nouveau sentir", a déclaré le métropolite Geevarghese Mar Koorilos, de l'Église malankare syrienne. "Il ne suffit pas de prêcher l´égalité pour les dalits. Nous devons leur accorder un respect des droits égaux dans les Eglises", a ajouté le président de la Commission de mission et d´évangélisation du COE.

James Massey, dalit, pasteur de l´Eglise de l´Inde du Nord et directeur du Centre d´études sur les dalits à New Delhi, souligne que ce n´est pas la première fois qu´on aborde cette question. "Ce qu´il nous faut, ce ne sont pas des paroles pieuses, mais des actes concrets". (source : ENI)

Retour aux dépêches