Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 31 octobre au 3 novembre 2010 (semaine 44)
 

-
2010-11-03 -
C'EST UNE VIOLENCE ABSURDE ET FÉROCE


Au lendemain de la prise d´otages qui a fait au moins 46 morts, dont deux prêtres, et 60 blessés, dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad (Irak), Benoît XVI a condamné la "violence absurde" et "féroce" de ce "très grave attentat".

Lors de la prière de l´Angélus, au jour de la fête de la Toussaint, le Pape a lancé un nouvel appel pour la paix en demandant les "efforts" des "institutions nationales et internationales" afin "que cesse toute violence".

" Hier soir, un très grave attentat dans la cathédrale syro-catholique de Bagdad a fait plusieurs dizaines de morts et de blessés, dont deux prêtres et un groupe de fidèles réunis pour la messe dominicale.

" Je prie pour les victimes de cette violence absurde, d'autant plus féroce qu'elle a frappé des personnes innocentes recueillies dans la maison de Dieu qui est une maison d'amour et de réconciliation.

" J'exprime par ailleurs ma proximité et mon affection à la communauté chrétienne, frappée une nouvelle fois, et j'encourage tous les pasteurs et les fidèles à être forts et solides dans l'espérance.

" Face aux épisodes de violence atroce qui continuent de déchirer les populations du Moyen-Orient, je voudrais enfin renouveler de façon pressante mon appel à la paix : celle-ci est un don de Dieu mais aussi le résultat des efforts des hommes de bonne volonté, des institutions nationales et internationales. Que tous unissent leurs forces pour mettre un terme à toute violence !"

Rappelons les faits :

C’est vers 17 heures (15 heures GMT) que la cathédrale syrienne- catholique a été envahie par des terroristes se revendiquant de l’« État islamique d’Irak », la branche irakienne d’Al-Qaida, alors que 100 à 150 fidèles étaient assemblés pour la messe de veille de la Toussaint.

« Des hommes en habits militaires ont pénétré dans l’église et ont immédiatement tiré sur un prêtre », a raconté un jeune de 18 ans, qui s’était réfugié dans une petite salle avec quatre autres fidèles. « Peu après, deux des hommes armés sont entrés dans la pièce, ont tiré en l’air et sur le sol, blessant trois personnes, puis nous ont poussés dans la nef. Il y a eu des échanges de tirs, des bruits d’explosions, et des vitres sont tombées sur les gens », at-il ajouté.

À peine deux heures plus tard, l’armée irakienne, en présence de troupes américaines, donnait l’assaut pour « libérer » les otages. (source : VIS)

Retour aux dépêches