Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 31 octobre au 3 novembre 2010 (semaine 44)
 

-
2010-11-03 -
LES ÉGLISES ORIENTALES BYZANTINES EN EUROPE


À l’occasion du 150ème anniversaire de l’union de l’Église catholique de rite byzantin salve de Bulgarie avec l’Église catholique , se tient à Sofia du 4 au 7 novembre la treizième rencontre des hiérarques catholiques orientaux d’Europe.

À Sofia, les représentants de 13 Églises catholiques de rite oriental (GCOE) discuteront sur le thème : « Les critères d’ecclésialité des Églises orientales aujourd’hui ». Ce thème sera analysé à la lumière du Concile Vatican II et du dialogue entre l’Église catholique et l’Orthodoxie.

Au cours de cette rencontre sera également abordé la question des structures pastorales pour les migrants catholiques des Églises orientales à la lumière du document Erga migrantes caritas Christi.

" La rencontre de Sofia est destinée avant tout à approfondir la communion épiscopale et à promouvoir la connaissance en Europe de la richesse des diverses traditions orientales du catholicisme européen », a dit Mgr Christo Proykov, exarque apostolique et Président de la Conférence épiscopale interrituelle de Bulgarie.

" Cette année, nous célébrons le 150ème anniversaire de la présence de l’Église catholique de rite byzantin slave en Bulgarie, au terme de trois ans de préparation à ce jubilé important. Au cours de ces trois années, nous avons réfléchi sur notre ecclésialité. Au cours des derniers mois, notre réflexion a porté sur le futur de notre Église à la lumière de la charité, de l’amour sans limite. Le deux premières années ont été dédiées à l’histoire de notre Église à la lumière de la foi (2008), et au présent de notre Église à la lumière de l’espérance (2009). Dans cet esprit, nous unirons ces deux événements importants et je suis convaincu que la communion ecclésiale, fruit de la charité, laissera une forte empreinte sur nos Églises en Europe."

Les célébrations seront ouvertes par un Symposium sur l’histoire de l’Eglise catholique en Bulgarie organisé conjointement par la Fondation Konrad Adenauer, par l’Ambassade de l’Ordre Souverain de Malte et par l’Exarchat apostolique au terme duquel suivra une réception à laquelle participeront nombreux représentants des institutions civiles et religieuses du pays.

Les célébrations seront marquées notamment par trois célébrations eucharistiques avec la communauté locale : à Plovdiv à l’église de l’Ascension de Jésus le 5 novembre ; à Sofia, à l’église du Bienheureux Pape Jean XXIII, le 6 novembre et à la cathédrale de l’Assomption de Marie de Sofia le dimanche 7 novembre. Le samedi 6 novembre à l’église du Bienheureux Pape Jean XXIII, durant une rencontre ouverte au public, Mgr Proykov présentera l’histoire et la situation actuelle de l’Église catholique de rite byzantin en Bulgarie.

Participent à ces journées, le cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Églises Orientales, le cardinal Péter Erdö, Archevêque d’Esztergom-Budapest et Président du CCEE, Mgr Antonio Vegliò, Président du Conseil Pontifical pour les Migrants et Mgr Cyril Vasil, Secrétaire de la Congrégation pour les Églises Orientales. Cette rencontre se tiendra à huis clos, en particulier pour le rapport sur Les critères d’ecclésialité des Églises orientales et la réalité d’aujourd’hui à la lumière des documents du Concile Vatican II. Un communiqué de presse sera diffusé à l’issue des travaux.

Actuellement il existe dans le monde 24 Églises sui iuris (de plein droit canonique) pratiquant différents rites liturgiques en pleine communion avec Rome, dont 15 de rite liturgique byzantin (cette rencontre s’adresse à 14 d’entre elles présentes en Europe). (source : CCEE)


Retour aux dépêches