Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 4 au 6 novembre 2010 (semaine 44)
 

-
2010-11-06 - Égypte
DE CE MAL PEUT SORTIR UN BIEN


Le primat des chrétiens coptes, le Pape Chenouda III, a estimé mercredi que la menace lancée par Al-Qaïda en Irak contre les Coptes avait involontairement créé du "bien" en faisant naître un élan de soutien et de sympathie envers sa communauté.

" Dieu empêche le mal et le transforme en bien", a-t-il ainsi réagi après les menaces proférées contre l'Eglise copte d'Egypte par "l'Etat islamique d'Irak (ISI)", un groupe proche d'Al-Qaïda qui a revendiqué l'attaque sanglante contre une cathédrale syriaque catholique ayant fait 53 morts dimanche à Bagdad.

Dans un enregistrement qui lui est attribué, l'ISI avait menacé de s'attaquer aux Coptes si leur Église ne "libère" pas deux chrétiennes présentées comme "emprisonnées dans des monastères" pour s'être converties à l'islam. "Chenouda sera responsable de la destruction de tous les chrétiens de la région", si elles ne sont pas libérées, avait averti le groupe.

" Le message qui nous est parvenu a déclenché une vague de sympathie, provenant du noble Al-Azhar, de nombreux écrivains et journalistes, et du ministère de l'Intérieur et de la police", s'est réjoui le Pape Chenouda dans son adresse hebdomadaire aux fidèles, en la cathédrale Saint-Marc au Caire.

Le primat n'a pas fait de commentaire sur l'ultimatum fixé pour la libération des deux converties supposées, qui a expiré mercredi.

Dans la presse, les prises de position en faveur des Coptes se sont multipliées. Elles contrastent avec les nombreux articles de ces dernières semaines relatant des frictions entre chrétiens coptes et musulmans sur les questions de divorce, de conversion ou encore d´interprétation du Coran.

Pour Emad Erian, un éditorialiste du quotidien gouvernemental al-Ahram, la menace d´Al-Qaïda visant les Coptes d´Egypte est en fait une menace contre tous les Egyptiens. C´est aussi "un prétexte pour détruire l´unité nationale". Dans le même journal, Sayyed Badawi, le chef du parti d´opposition libéral Wafd, a rappelé que musulmans et coptes sont "tous des égyptiens". Ils ne peuvent pas accepter des menaces contre leur identité nationale.

Le futur cardinal Naguib a, pour sa part, souligné que les Egyptiens doivent comprendre que derrière les apparences religieuses se cachent des intérêts politiques. Le patriarche s´est félicité que l´attaque a également été condamnée par les musulmans et il a souligné que le dialogue entre chrétiens et musulmans doit se poursuivre. (source : Apic)


Retour aux dépêches