Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 4 au 6 novembre 2010 (semaine 44)
 

-
2010-11-06 - Chine
IL EST RECONNU PAR ROME ET PAR LE GOUVERNEMENT


L’ordination, le 31 octobre, de Mgr John Baptist Li Suguang, 45 ans, comme évêque "officiel", coadjuteur du diocèse de Nanchang, dans la province du Jiangxi, porte à 9 le nombre des ordinations d’évêques « officiels » reconnus par Rome.

Au Jiangxi, province du quart sud-est du pays, voisine du Fujian, les autorités chinoises ont redessiné la carte des circonscriptions ecclésiastiques en 1985. Ce 31 octobre, le nouveau prélat a donc été ordonné pour être l’évêque coadjuteur du « diocèse du Jiangxi », l’unique diocèse né de la fusion des cinq diocèses confiés autrefois aux religieux lazaristes dans la province : Nanchang, Yujiang, Nancheng, Ganzhou et Ji’an. Pour Rome, qui a donné son assentiment à cette ordination, Mgr John Baptist Li Suguang est l’évêque coadjuteur de Nanchang.

La cérémonie d’ordination a eu lieu dans la cathédrale de l’Immaculée Conception, à Nanchang, en présence d’une assemblée d’un millier de fidèles. L’évêque qui a ordonné Mgr Li Suguang était l’évêque de Pékin, Mgr Joseph Li Shan (les deux évêques se sont connus alors qu’ils étudiaient au séminaire diocésain de Pékin). Il était assisté de Msgr Joseph Shen Bin, de Haimen (province du Jiangsu), et de Joseph Zhao Fengchang, de Liaocheng (Yanggu, province du Shandong), ainsi que de Mgr John Wu Shizhen, 89 ans, l’évêque en titre de Nanchang, affaibli par la maladie. Tous sont des évêques « officiels » et reconnus par Rome.

Dans un diocèse où les contacts entre les communautés « officielles » et « clandestines » ne sont pas très étroits, le nouvel évêque a tenu à exprimer le souhait d’œuvrer à « la réconciliation » au sein de l’Eglise. « Nous formons une seule famille et je vais m’attacher activement à entrer en contact avec le clergé « clandestin » », a-t-il déclaré.

Actuellement, les deux parties de l’Eglise au Jiangxi totalisent environ 100 000 fidèles, servis par 80 prêtres, à peu près également répartis entre prêtres « officiels » et prêtres « clandestins ». Le vieil évêque « clandestin » de Yujiang, Mgr Thomas Zeng Jingmu, âgé de 90 ans, n’avait pas pu faire le déplacement pour l’ordination de Mgr Li Suguang, mais au moins trois de ses prêtres étaient présents dans la cathédrale de l’Immaculée Conception.

Le nouvel évêque a aussi déclaré vouloir placer son épiscopat dans les pas de Matteo Ricci (1552-1610) dont le 400ème anniversaire de la mort est célébré cette année, et qui a vécu trois années à Nanchang, avant d’attendre Pékin et la cour impériale.
C'est là qu'il a notamment écrit son célèbre Traité de l’amitié, paru en 1595 et, depuis 2006, une grande statue de « l’Apôtre de la Chine » a été dressée par la municipalité sur une place de la ville. (source : Apic)


Retour aux dépêches