Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 4 au 6 novembre 2010 (semaine 44)
 

-
2010-11-06 - Népal
LES ÉGLISES DÉVELOPPENT LEUR RÉSEAU DE COMMUNICATION


La Nepal Christian Society (NCS) a posé les premières pierres d´un projet de création d´un pôle média pour les journalistes chrétiens. Cette initiative s´inscrit dans le contexte d´un important rapprochement entre les Eglises chrétiennes du pays.

La Nepal Christian Society (NCS) a désigné un comité formé de cinq membres pour prendre la tête du nouveau NCS Information and Media Coordination Committee, le 24 octobre.

Le P. Pius Perumana, pro-vicaire de l´Eglise catholique au Népal, a déclaré que ce nouveau comité représentait un exemple à suivre pour les catholiques. " Nous pouvons nous aussi créer un réseau en utilisant nos e-mails pour partager des informations plus facilement entre nos différentes paroisses."

Si l´Eglise catholique ne fait pas partie du NCS et n´est donc pas à ce titre membre du nouveau comité, elle a participé en revanche à la création en mars dernier du Nepali Christian Media Network et y compte des représentants. Ce groupe oecuménique s´était formé à l´issue d´un séminaire de deux jours, qui avait réuni à Katmandou des chrétiens de toutes confessions, travaillant dans la presse, la radio ou la télévision au Népal.

Depuis l´attentat meurtrier de l´église catholique de l´Assomption à Katmandou le 23 mai 2009, les différentes dénominations chrétiennes au Népal ont amorcé un rapprochement significatif. S´unissant face aux attaques, pressions et menaces que subissaient de plus en plus les communautés chrétiennes, les catholiques et les protestants ont organisé ensemble des manifestations, des rassemblements de prière, des groupes de réflexion ou encore ils ont mis en place des réseaux d´entraide.

Dernière étape de ce processus oecuménique, The United Christian Alliance of Nepal, rassemblant des responsables de l´Eglise catholique et de neuf dénominations protestantes, a été créée le 4 juin 2010, afin de « présenter une voix chrétienne unifiée » dans un pays en pleine débâcle politique.

Le Népal, pays hindou à près de 80 %, ne compte qu´une petite minorité chrétienne. Les Eglises protestantes revendiquant un million de fidèles et l´Eglise catholique plus de 8´000 membres. (source : EDA)

Retour aux dépêches