Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 4 au 6 novembre 2010 (semaine 44)
 

-
2010-11-06 -
L
ES CHRÉTIENS DOIVENT S'ENGAGER EN POLITIQUE

Pour contrer la suprématie des groupes économiques et financiers dans le monde, Benoît XVI considère qu´il est urgent de trouver des chrétiens capables de se consacrer à la politique et formés à la doctrine sociale de l´Eglise.

Dans le message de Benoît XVI, adressé au
cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical à l´occasion de l´assemblée plénière de Justice et Paix, qui a eu lieu les 4 et 5 novembre, le Pape déplore que "la coordination entre les Etats - souvent inadaptée car visant à un équilibre de pouvoir plutôt qu´à la solidarité - ouvre la voie à de nouvelles inégalités".

Et de mettre particulièrement en garde contre le "risque d´une suprématie des groupes économiques et financiers qui dictent - et entendent continuer à dicter - l´agenda politique, au détriment du bien commun universel".

Face à cette situation, "la formation du laïcat catholique à la doctrine sociale de l´Eglise revêt une urgence particulière, car celui-ci a le devoir immédiat de travailler pour un ordre social juste". Dans ce cadre, prêtres et évêques doivent se trouver aux côtés des fidèles laïques pour les préparer à être "capables de se consacrer au bien commun, spécialement dans les milieux plus complexes comme le monde de la politique".

Le Conseil pontifical Justice et Paix doit poursuivre, estime encore le pape, son travail d´élaboration et d´expérimentation de nouvelles mises à jour de la doctrine sociale de l´Eglise. De par le monde, il est nécessaire, selon Benoît XVI, de développer la présence de "centres et d´instituts pour l´étude, la diffusion et la mise en application de la doctrine sociale de l´Eglise".

Le Pape appelle alors le dicastère à chercher des voies plus adaptées pour véhiculer le contenu de cette doctrine, en passant surtout par "les grands centres de formation de la pensée mondiale - comme les organes de la presse laïque, les universités et les nombreux centres de réflexion économique et sociale - qui se sont développés partout dans le monde ces derniers temps".

Si les pasteurs de l´Eglise catholique sont souvent appelés à se mêler de politique sans s´engager directement, les laïcs sont en revanche invités à être présents et actifs dans ce domaine. Pour Benoît XVI, cet engagement est primordial.

Ainsi, en mai dernier, devant le Conseil pontifical pour les laïcs, le Pape avait souligné l´importance de cet engagement face au risque d´un affaiblissement de la démocratie au profit de la domination des pouvoirs forts. Déjà lorsqu´il était à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Joseph Ratzinger avait rédigé une note remarquée à propos de "questions sur l´engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique". Ce document, approuvé par Jean-Paul II, avait été publié en 2002. (source : Apic)


Retour aux dépêches