Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 4 au 6 novembre 2010 (semaine 44)
 

-
2010-11-06 -
IL Y A 400 ANS, SAINT CHARLES BORROMÉE


Benoît XVI a fait parvenir un message au Cardinal Dionigio Tettamanzi, pour le 4ème centenaire de la canonisation de saint Charles Borromée, qui mit en oeuvre le Concile de Trente, dans un sens pastoral dont il faut s'inspirer.

Charles Borromée, dit le Pape, vécut dans une période difficile pour le christianisme, "une époque sombre parsemée d'épreuves pour la communauté chrétienne, pleine de divisions et de convulsions doctrinales, d'affaiblissement de la pureté de la foi et des moeurs, de mauvais exemples de la part du clergé.

" Mais il ne se contenta pas de se lamenter ou de condamner. Pour changer les autres, il commença par réformer sa propre vie... Il était conscient qu'une réforme crédible devait partir des pasteurs" et pour y parvenir il eut recours à la centralité de l'Eucharistie, à la spiritualité de la croix, à la fréquence des sacrements et à l'écoute de la Parole, à la fidélité envers le Pape, "toujours prompt à obéir à ses indications comme garantie d'une communion ecclésiale, authentique et complète".

Après avoir manifesté le désir de voir l'exemple de saint Charles continuer à inspirer la conversion personnelle comme communautaire, Benoît XVI encourage prêtres et diacres à faire de leur vie un parcours de sainteté. Il encourage en particulier le clergé milanais à suivre "une foi limpide, à vivre une vie sobre, selon l'ardeur apostolique de saint Ambroise, de saint Charles Borromée et de tant d'autre pasteurs locaux.

" Saint Charles, qui fut un véritable père des pauvres, fonda des institutions d'assistance" et, "durant la peste de 1576 il resta parmi son peuple pour le servir et le défendre avec les armes de la prière, de la pénitence et de l'amour". Sa charité ne se comprend pas si on ignore son rapport passionné au Seigneur, qui "se reflétait dans sa contemplation du mystère de l'autel et de la croix, d'où découlait sa compassion des hommes souffrants et son élan apostolique de porter l'Evangile à chacun.

..." C'est de l'Eucharistie, coeur de toute communauté, qu'il faut tirer la force d'éduquer et de combattre pour la charité. Toute action charitable et apostolique trouve force et fécondité dans cette source". Le Saint-Père conclut par un appel aux jeunes:

" A l'exemple de Charles Borromée, vous pouvez faire de votre jeunesse une offrande au Christ et au prochain... Si vous êtes l'avenir de l'Eglise, vous en faites partie dès aujourd'hui. Si vous avez l'audace de croire dans la sainteté, vous serez le principal trésor de l'Eglise ambrosienne, bâtie sur ses saints".

C'est dans ces perspectives que les évêques suisses ont publié un document rappelant que, dans la ligne du Concile de Trente, Charles Borromée posa les fondements d´un renouveau spirituel durable. Fustigeant les abus, annonçant l´Evangile dans ses prêches, il s´attela à une profonde réforme de l´Eglise dans le diocèse de Milan et la partie catholique de la Confédération helvétique.

" Charles Borromée, saint patron protecteur de la Suisse catholique, a été canonisé le 1er novembre 1610. Le 400ème anniversaire de sa canonisation marque ainsi, pour la Conférence des évêques suisses (CES), l´occasion de mentionner, avec reconnaissance, l´impact de Borromée sur notre territoire confédéral.

Et de le développer ainsi : " Son idéal épiscopal du Concile de Trente était que la réforme de l´Eglise commence par un renouvellement intérieur. Son principe synodal était la communion avec l´évêque, et les Eglises particulières sont le noyau de la Réforme".

" Nous souhaitons, conclut ce document des évêques suisses, que les traits essentiels de la personnalité de saint Charles Borromée - c´est-à-dire l´incarnation de l´idéal épiscopal du Concile de Trente, l´activité de prédicateur et de réformateur de l´Eglise, l´accent posé sur le renouveau intérieur dans la mise en oeuvre des décrets conciliaires, l´unité de vie intérieure et d´activité pastorale, d´ascèse et de magistère ecclésial, de guide de l´Eglise ambroisienne et de service à l´Eglise universelle. Puissent-ils, à l´occasion des 400 ans de sa canonisation, nous inciter à poursuivre avec doigté et courage l´accueil du Concile Vatican II, la véritable réforme de nos Eglises particulières." (source : VIS et Apic)

Retour aux dépêches