Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 4 au 6 novembre 2010 (semaine 44)
 

-
2010-11-06 -
LE DÉPART DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU COE


C´est en plantant un pommier que le
secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), le pasteur Ishmael Noko a marqué son départ à la retraite, après avoir été pendant 16 ans le secrétaire général de la FLM.

Le réformateur protestant du 16ème siècle Martin Luther aurait, dit-on, déclaré que, même s´il savait que la fin du monde était pour demain, il planterait quand même un pommier aujourd´hui.

"Nous plantons un arbre en signe d´espérance", a déclaré le pasteur Noko lors de la cérémonie qui s´est déroulée à l´extérieur du Centre oecuménique de Genève, où se trouvent les bureaux de la FLM, ainsi que ceux d´autres organisations chrétiennes, comme le Conseil oecuménique des Eglises (COE).

"Cet arbre symbolise le fait que nous sommes profondément enracinés dans la foi et dans l´espérance, ainsi que dans l´assurance des promesses de Jésus Christ", a déclaré le pasteur Noko.

Lors de la cérémonie organisée le 27 octobre en l´honneur du départ à la retraite du pasteur Noko, des hommages ont rappelé que, pour la Journée de la Réforme, en 1999, Ishmael Noko avait été l´un des signataires d´une déclaration entre la FLM et l´Eglise catholique romaine qui avait pour objectif de surmonter les divisions datant de l´époque de la Réforme.

Le pasteur Noko a été un fer de lance des efforts visant à promouvoir la réconciliation avec les mennonites, successeurs des anabaptistes, des réformateurs religieux persécutés au 16e siècle par les luthériens.

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a rendu hommage au rôle joué par le pasteur Noko dans l´aboutissement de la Déclaration commune, le décrivant comme "l´un des dirigeants les plus exceptionnels - et peut-être le plus influent - du mouvement oecuménique." (source : ENI)

Retour aux dépêches