Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 4 au 6 novembre 2010 (semaine 44)
 

-
2010-11-06 -
AU COLLOQUE ISLAMO-CHRÉTIEN DE GENÈVE


" Pour nos deux religions, faire du mal aux minorités religieuses est condamnable, absolument interdit et constitue un rejet de l'amour de Dieu, ainsi qu'un crime contre Dieu lui-même", déclare le prince Ghazi Bin Muhammad Bin Talal de Jordanie.

Le prince Ghazi bin Muhammad bin Talal de Jordanie et l´archevêque d´Uppsala Anders Wejryd ont pris la parole, le 1er novembre, à l´occasion de l´ouverture d´un colloque international de quatre jours sur le dialogue islamo-chrétien. "Notre théologie n´est pas la même, mais nous sommes tous dans le même bateau", a déclaré le prince devant une assemblée de chrétiens et de musulmans.

"Ce sont les mêmes problèmes et les mêmes possibilités qui se présentent aux croyants dans le monde actuel. Se rassembler pour réaliser notre engagement commun à aimer Dieu et aimer notre prochain est ce qu´il faut faire", a souligné le prince de Jordanie.

L´envoyé personnel et conseiller spécial du roi Abdullah II de Jordanie, qui est aussi président de l´Institut royal Aal al-Bayt pour la pensée islamique, était l´un des deux orateurs de marque venus prononcer un discours sur le thème "Transformer les communautés: chrétiens et musulmans construisent un avenir commun".

L´archevêque d´Uppsala (Suède) Anders Wejryd a pour sa part a affirmé que les deux grands commandements d´amour que les religions ont en commun remontent à Abraham, même si, selon lui, des personnes de différentes cultures peuvent également s´inspirer de la Déclaration universelle des droits de l´homme, "une grande réalisation et un bon élément de théologie".

L´archevêque a fait remarquer que "nos religions n´ont pas de valeur sans identité. D´un autre côté, il n´y a pas d´identité sans valeur. Le fait que le Prophète et Jésus avaient une valeur réelle pour les gens qu´ils rencontraient fait partie de leur identité".

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, a prononcé le discours de bienvenue. Il s´est exprimé sur la variété de contextes et de provenance des participants. "Nous vivons dans des communautés qui, que ce soit au niveau local, national ou mondial, sont en rapide mutation. Et ce n´est pas tout: en tant que responsables religieux, nous sommes nous-mêmes des communautés en transformation. La question qui se pose à chacun d´entre nous n´est pas de savoir si nous avons une influence sur la transformation des communautés, mais de savoir quelle est la nature de cette influence. Nous sommes ici pour discuter les uns avec les autres afin de découvrir quel genre d´influence nous voulons avoir ensemble."

La conférence était organisée sous l´égide du Conseil oecuménique des Eglises, de l´Association mondiale de l´appel islamique, de l´Institut royal Aal al-Bayt et du Consortium "Une parole commune". (source : COE)


Retour aux dépêches