Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 4 au 6 novembre 2010 (semaine 44)
 

-
2010-11-06 - France
LE VANDALISME DANS LES SITES RELIGIEUX


Dans une lettre publique, le ministre français de l'Intérieur signale qu'entre le 1er janvier et le 30 septembre, 485 cimetières et lieux de culte ont été dégradés en France. Le sens d'un récent événement à Carcassonne est plus inquiétant.

Dans cette lettre, adressée au commissaire pour les droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg, le ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux, signale qu'entre le 1er janvier et le 30 septembre 2010, 485 cimetières et lieux de culte ont été dégradés en France.

- 410 l'ont été au préjudice de sites chrétiens, dont 179 cimetières et 231 lieux de culte ;
- 40 de sites musulmans, dont 34 mosquées ou salles de prière et de 6 cimetières ou carrés musulmans ;
- et 35 de sites israélites, dont 26 lieux de culte et 9 cimetières.

Depuis le début de l'année, les traces et indices relevés par les équipes techniques et scientifiques de la police et de la gendarmerie françaises ont permis d'interpeller 68 personnes, dont 51 mineurs, qui ont été présentées à la justice, a indiqué le ministre de l'intérieur, en rappelant sa « volonté indéfectible de lutter contre ces actes de racisme et d'antisémitisme particulièrement odieux ».

Le ministre Brice Hortefeux rappelle que l'identification des auteurs est souvent rendue difficile par le manque de preuves matérielles et l'absence de témoins.

Il affirme aussi que l'Etat a financé à hauteur de 15 millions d'euros, entre 2004 et 2010, la prévention des actes à caractère antisémite.

Dans l'optique d'associer « très étroitement les autorités cultuelles à ce travail de lutte contre les dégradations des lieux de culte », il souligne aussi avoir signé, le 17 juin 2010, une convention avec le Conseil français du culte musulman. Une pratique qui existe déjà avec le Conseil représentatif des institutions juives de France.

Diffrérent mais aussi inquiétant, est l'événement qui s'est déroulé, au coeur d'un quartier HLM, dans l'église Saint Jacques du Viguier de Carcassonne, pendant la messe des défunts, le mardi 2 novemvre au soir.

Deux adolescents ont jeté des pierres de la taille d'un poing et des pommes de pin sur les fidèles blessant légèrement une personne parmi la soixantaine de fidèles réunis. Une statue de la Vierge a été endommagée.

Le curé de la paroisse ne veut y voir qu'un geste inconscient de "gamins" dont il préfère ignorer les motivations et l'imam de la mosquée voisine se désolidarise de cette afffaire. Le curé, le P. Bruno Garrouste a décrit ces jeunes de 13/14 ans. Il a déposé plainte au commissariat.


Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne, tout en ne pouvant admettre un tel geste, regrette, écrit-il dans une déclaration, les déchaînements de haine anti-islamiste qui ont suivi les événements de Carcassonne, déchainements qui sont beaucoup plus offensants pour le Christianisme et le Christ lui-même que la sottise de quelques enfants mal intentionnés."

" L'évêque de Carcassonne et Narbonne, ajoute Mgr Planet, ne peut pas cautionner un appel à la haine et au communautarisme tel qu'il se développe actuellement sur les réseaux Internet."
(source : CEF)

Retour aux dépêches