Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 4 au 6 novembre 2010 (semaine 44)
 

-
2010-11-06 - Turquie
LA DÉGRADATION DU CIMETIÈRE ORTHODOXE D'IMBROS


Durant la nuit du 28 octobre, des vandales ont profané 78 tombes dans le cimetière orthodoxe de la ville principale de l’île d’Imbros. Le Patriarche Bartholomée demande aux autorités de prendre les mesures nécessaires.

Après la Divine Liturgie célébrée le dimanche 31 octobre, le patriarche Bartholomée de Constantinople a évoqué ces actes en ces termes : " Nous menons ici un combat permanent pour notre survie, un combat pour la survie et la perpétuation de nos traditions. Malgré les nombreux problèmes et difficultés, pointe depuis peu une lueur d’espoir à l’horizon, l’espoir de voir nos problèmes graduellement résolus."

" Pourtant, des événements malheureux surviennent à nouveau : hier, nous avons appris que de nombreuses tombes ont été profanées et des croix brisées par des éléments « connus inconnus » dans un de nos cimetières dans la ville principale de l’île d’Imbros.

" Les autorités s’occupent de l’affaire avec l’espoir que les responsables seront arrêtés et punis. Notre combat continue, il ne se termine jamais ».

Le ministère turc des Affaires étrangères a "condamné cet acte de vandalisme et affirmé que suite à la plainte portée par le métropolite d’Imbros auprès du procureur, une enquête est menée pour arrêter et punir les auteurs et que les autorités ont pris les mesures qui s’imposent pour empêcher que de tels événements ne se reproduisent". (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches