Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 11 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-11 - Malawi
DES ATTENTES QUI ONT ÉTÉ DÉÇUES


" Les élections de 2009 avaient suscité de nombreux espoirs pour la paix, la stabilité et le développement pour tous. Un an plus tard, ces espoirs se dissipent lentement. Les attentes ont été déçues. La démocratie est en danger."

Ce message de la Conférence épiscopale du Malawi a été lu dimanche 31 octobre dans toutes les églises du pays. Les huit pages de la déclaration ont été publiées en trois langues : anglais, chichewa et chitumbuka.

Les évêques, tout en reconnaissant les progrès réalisés par le pays la dernière année (en particulier sur l’autosuffisance alimentaire et le développement de certaines infrastructures), se déclarent préoccupés par la situation politique qui pourrait mettre en danger la démocratie.

Le message souligne en particulier les divisions à l’intérieur du parti du gouvernement et l’absence de débat sur certaines réformes en discussion au Parlement. Les évêques se déclarent en outre préoccupés par la situation des médias et de la liberté de la presse : « Les décisions conscientes sont prises par un public informé. Les moyens publics de communication, payés avec l’argent des contribuables, doivent garantir que le public soit correctement informé.

" Nous notons au contraire, avec déception, le signalement continu de nouvelles partielles. Les moyens publics sont utilisés pour censurer les organisations religieuses et non gouvernementales qui offrent une vision alternative à celle officielle . D’autre part, les médias privés sont menacés de fermeture s’ils sont perçus comme ‘non patriotiques’."

De même, la distribution de nourriture dans les zones les plus désavantagées, la redistribution des terres et la lutte contre la corruption risquent, selon les évêques, de devenir des instruments de lutte politique. A la lumière des faits dénoncés par le message, et au début de la campagne électorale pour les élections locales d’avril 2011, les évêques invitent les habitants du pays à prendre leurs responsabilités dans l’espoir d’« inaugurer une nouvelle époque qui soit caractérisée par un dialogue honnête et respectueux et une ardente recherche commune de solutions pour le développement intégral du Malawi." (source : Fides)


Retour aux dépêches