Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 11 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-11 - Égypte
LE PRÉSIDENT MOUBARAK S'ENGAGE A PROTÉGER LES COPTES


Le 6 novembre, le président égyptien Hosni Moubarak a condamné samedi les menaces du réseau Al-Qaïda contre la communauté chrétienne copte d'Egypte et s'est engagé à la protéger.

La branche irakienne d'Al-Qaïda, qui a revendiqué l'attaque contre la cathédrale syriaque catholique le 31 octobre à Bagdad , avait également menacé de s'attaquer aux chrétiens d'Égypte si l'Église copte ne "libèrait" pas deux chrétiennes présentées comme "emprisonnées dans des monastères" pour s'être converties à l'islam.

Hosni Moubarak, lors d'une conversation téléphonique avec le pape des coptes, Chenouda III, a dit son rejet "de voir associer le nom de l'Egypte à cet acte terroriste qui a visé une église à Bagdad".

" Le président lui a affirmé qu'il veillerait avec sollicitude à la protection des fils d'Egypte, musulmans et chrétiens, face aux forces du terrorisme et de l'extrémisme".

La presse et les responsables de la sécurité, affirment qu'en effet la protection autour des lieux de culte a été renforcée discrètement.. Quant aux deux chrétiennes mentionnées par Al-Qaïda, il s'agit de Camilia Chehata et de Wafa Constantine, toutes deux épouses de prêtres coptes dont la conversion supposée à l'islam a provoqué des remous en Egypte, dans les milieux fondamentalistes. (source : CNS)


Retour aux dépêches