Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 11 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-11 - Inde
LES 300 ANS D'UN MAISON D'ÉDITION CHRÉTIENNE


Pour son 300ème anniversaire, lors d'une conférence internationale, la "Société indienne pour la promotion du savoir chrétien" (ISPCK) a lancé une campagne d´"édition verte" afin de promouvoir une production "écologique" de livres.

Le 15 octobre, l´archevêque de Canterbury, le Dr Rowan Williams, avait, à l´occasion d´une visite en Inde, célébré un service d´action de grâce en l´honneur des 300 ans de l´ISPCK, à la cathédrale de la Rédemption de Delhi, qui se trouve d'ailleurs mitoyenne avec la résidence de la présidente indienne, Pratibha Patihl.

Cette campagne écologique a été lancée à New Delhi lors de la Conférence internationale de l´ISPCK, la plus vieille maison d´édition chrétienne de l´Inde qui est dans la mouvance de l´Eglise du nord de l´Inde, Église qui est dans la Communion anglicane.

Au total, 36 représentants de maisons d´édition d´Angleterre, du Bangladesh, du Canada, des Etats-Unis, d´Inde, d´Irlande, du Népal et de Sri Lanka étaient présents et ont réfléchi ensemble, durant une semaine à l'avenir de l'édition chrétienne en Inde.

" Seul Dieu a le pouvoir de changer l´écologie, l´environnement et la Terre", a indiqué la Société dans un communiqué publié lors de conférence internationale. "Après 300 années de ministère, nous nous engageons à entretenir la Terre et à travailler pour devenir une organisation optimisant ses émissions de carbone, ses ressources en eau et sa gestion des déchets."

" C´est la première fois que des maisons d´édition chrétiennes se réunissent pour tracer les grandes lignes d´un plan d´action clair visant à diffuser le message de l´édition verte", a déclaré le pasteur Ashish Amos, secrétaire général de l´ISPCK

Les participants ont travaillé à la réduction des émissions de carbone dans l´édition, depuis le recyclage des cabas pour livrer les journaux jusqu'à la mise en place de l´édition en ligne, afin de recevoir les manuscrits des auteurs sous forme électronique et de finaliser les épreuves à l´écran afin de réduire l´utilisation du papier.

La Société ISPCL a été créée en 1710 en tant que branche de la SPCK, à Londres, pour effectuer des travaux de traduction. Ces dernières décennies, l´ISPCK a commencé à travailler sur la théologie contextuelle en promouvant et exportant la théologie indienne vers le monde occidental. Certains de ses titres ont été repris par des maisons d´édition internationales au-delà du réseau SPCK.

L´ISPCK produit des objets d´artisanat ainsi que des habits de cérémonie et d´autres objets pour l´Eglise dans cinq centres où des femmes vulnérables et sans ressource, notamment d'anciennes prostituées sont employées dans le cadre d´un programme d´autonomisation des femmes.

"Ce qu´il y a de plus surprenant, c´est que ces habits liturgiques, qui sont aussi exportés aux quatre coins du monde, sont réalisés par des femmes musulmanes et hindoues", a indiqué Ashish Amos, qui est également pasteur de l´Eglise du nord de l´Inde, Église qui est dans la Communion anglicane.

L´ISPCK gère aussi trois écoles non officielles, à New Delhi et dans les alentours, qui dispensent une instruction à près de 300 enfants des rues, chiffonniers et enfants de travailleurs migrants et de travailleuses du sexe, afin de préparer leur entrée dans le système éducatif.

(source : ENI)


Retour aux dépêches