Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 11 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-11 -Corée
AIDE DE L'ÉGLISE AVEC DES PHOTOS-SATELLITES


Le 22 octobre, le "Comité des évêques sud-coréens pour la Réconciliation" a organisé la livraison de 50 tonnes de riz en Corée du Nord. D´une valeur de 61.000 euros, la cargaison a été remise à l´Association catholique nord-coréenne.

Selon le P. John Baptist Kim Hun-il, secrétaire du Sous-Comité épiscopal pour l´aide à la Corée du Nord, cette livraison était la première depuis la crise consécutive au torpillage du Cheonan, quand Séoul avait annoncé la suspension de ses aides humanitaires à la Corée du Nord.

"La situation alimentaire des Nord-Coréens s´aggrave et leur gouvernement n´est pas en mesure d´y répondre. Il est de notre devoir d´apporter davantage d´aide". La livraison de ces 50 tonnes de riz a été rendue possible grâce à la mobilisation conjointe du diocèse d´Uijeongbu, de la Conférence des supérieurs majeurs et du Mouvement catholique des agriculteurs sud-coréens.

Quelques jours plus tard, le Centre catholique de Séoul accueillait un colloque organisé par le Conseil catholique pour l´apostolat des laïcs, sur le thème: "Ouvrons la voie de la réconciliation nationale". Les dirigeants de cette organisation entendaient faire pression sur l´opinion publique, afin que le gouvernement sud-coréen reconsidère sa politique de sanctions envers la Corée du Nord et reprenne les envois d´aide alimentaire aux Nord-Coréens.

Actuellement existe ce paradoxe entre le Nord déficitaire de 900.000 tonnes de riz et qui manque de nourriture, alors que le Sud dépense, année après année, des sommes considérables pour stocker ses surplus de riz ou bien utilise ce riz comme aliment pour le bétail.

Devant de tels gestes, le gouvernement de Lee Myung-bak qui, depuis son arrivée au pouvoir en Corée du Sud en 2008, s´est toujours montré partisan d´une politique de fermeté envers Pyongyang, a annoncé qu´il comptait reprendre les envois d´aide alimentaire vers le Nord.

Un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) estime qu´un tiers des enfants nord-coréens de moins de 5 ans souffrent de malnutrition.

Pour Mgr Yeom Soo-jung, évêque auxiliaire de Séoul, les chrétiens ont le devoir de se soucier du sort de leurs frères et soeurs dans le besoin, quelles que soient les tensions politiques qui peuvent surgir de part et d´autre de la frontière entre les deux Corée.

Fin octobre, quatre membres - dont deux prêtres catholiques - de "Corea Peace 3000", ont franchi la zone démilitarisée (DMZ) pour se rendre dans la région du Mont Geumgang, zone touristique ouverte aux Sud-Coréens, et y livrer une cargaison de 100 tonnes de farine. En lien avec l´Association nord-coréenne des catholiques, "Corea Peace 3000" a organisé une autre distribution de farine à quelque 2.500 foyers affectés par les inondations de cet été.

La Corée du Nord n´ayant pas fourni d´information quant aux zones touchées par les inondations, ce sont des repérages menés à l´aide de photo-satellites qui ont permis de choisir les villages où serait distribuée la farine. Lors des distributions, les Sud-Coréens ont été informés que d´autres régions, également situées dans l´est du pays, avaient beaucoup souffert des inondations. (source : EDA)

Retour aux dépêches

ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie CEF