Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 11 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-11 -
LA VÉRITÉ ET LA BEAUTÉ SONT INSÉPARABLES

Questionné sur ce que représentait pour lui la nouvelle basilique de Barcelone, Benoît XVI a répondu :
"Cette synthèse entre le passé et le présent, le sens du créé, des Ecritures et de l'adoration est un message important pour aujourd'hui."

C'est au cours du vol de Rome à Compostelle, le Saint-Père a comme à l'accoutumée rencontré les journalistes accrédités, pour répondre à certaines questions. Ils lui ont demandé ce que signifiait pour lui de consacrer une église comme la Sagrada Familia de Barcelone, entreprise au XIXème siècle, et ce qui l'impressionnait le plus dans l'oeuvre de l'architecte Gaudí.

" En réalité elle est aussi un signe pour notre temps. Je perçois surtout trois éléments dans la vision de Gaudí.

" Le premier est une synthèse entre continuité et nouveauté, tradition et créativité. Gaudí a eu le courage de s'insérer dans la grande tradition des cathédrales, d'oser encore, en son siècle, avec une vision totalement nouvelle.

" Il présente cette cathédrale comme un lieu de rencontre entre Dieu et l'homme dans une grande solennité. Il a eu ce courage de rester dans la tradition mais avec une créativité nouvelle qui renouvelle la tradition, démontrant ainsi l'unité de l'histoire et du progrès de l'histoire, ce qui est une bonne chose.

" En deuxième lieu, Gaudí voulait ce trinôme: livre de la nature, livre des Ecritures, livre de la liturgie, et cette synthèse est justement aujourd'hui d'une grande importance.

" Dans la liturgie, les Ecritures se font présentes, deviennent réalité aujourd'hui; il ne s'agit plus d'Ecritures d'il y a deux mille ans, mais de celles qui sont célébrées et accomplies. Et dans la célébration des Ecritures, la création parle, et la créature trouve sa vraie réponse car, comme nous le dit saint Paul, la créature souffre, et au lieu d'être détruite et méprisée, elle attend les enfants de Dieu c'est-à-dire ceux qui la voient à la lumière de Dieu. Cette synthèse entre le sens du créé, des Ecritures et de l'adoration est vraiment un message important pour aujourd'hui.

" Enfin, c'est le troisième point, cette cathédrale est née d'une dévotion typique du XIXème siècle: saint Joseph, la Sainte Famille de Nazareth et le mystère de Nazareth. Mais cette dévotion du passé, pourrait-on dire, est d'une très grande actualité car le problème de la famille, du renouvellement de la famille comme cellule fondamentale de la société, est un grand sujet aujourd'hui qui nous indique où aller, que ce soit pour l'édification de la société, que pour l'unité entre la foi et la vie, entre la religion et la société.

..." Vous savez que j'insiste beaucoup sur la relation entre foi et raison, et que la foi, la foi chrétienne, trouve son identité dans l'ouverture à la raison et que la raison se réalise en se transcendant vers la foi. Mais la relation entre foi et art est également importante parce que la vérité, objectif, but de la raison s'exprime dans la beauté et devient elle-même dans la beauté, elle s'éprouve dans la vérité.

..." La relation entre vérité et beauté est inséparable et nous avons donc besoin de la beauté. Dans l'Eglise, depuis le commencement, même dans la grande modestie et pauvreté de l'époque des persécutions, l'art, la peinture, l'expression du salut de Dieu dans les images du monde, le chant mais aussi la construction, tout cela est constitutif de l'Eglise et reste constitutif pour toujours.

" C'est ainsi que l'Eglise a été mère des arts pendant des siècles: le grand trésor de l'art occidental -musique, architecture ou peinture- est né de la foi à l'intérieur de l'Eglise. Aujourd'hui, il y a une certaine dissension et cela endommage l'art comme la foi. L'art qui perdrait ses racines de la transcendance, n'irait plus vers Dieu et serait un art incomplet qui perdrait sa racine vivante.

" Et une foi qui ne trouverait l'art que dans le passé, ne serait plus une foi du présent, et aujourd'hui, elle doit s'exprimer de nouveau comme une vérité toujours présente. C'est pourquoi, le dialogue ou la rencontre, l'ensemble même, entre art et foi est inscrit dans l'essence la plus profonde de la foi.

" Nous devons tout faire pour qu'aujourd'hui encore la foi s'exprime comme un art authentique, comme Gaudí, dans la continuité et dans la nouveauté et que l'art ne perde pas le contact avec la foi". (source : VIS)

Retour aux dépêches