Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 11 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-11 -
L
'ACCUEIL DES FIDÈLES DE TRADITION ANGLICANE

Cinq évêques de la Communion anglicane ont manifesté leur souhait de s´unir à l´Eglise catholique. Le Saint-Siège annonce le 8 novembre, la constitution du premier ordinariat pour accueillir les fidèles de tradition anglicane.

Cela correspond aux normes établies par la Constitution apostolique "Anglicanorum Coetibus" permettant aux anglicans déçus de leur Eglise d´entrer dans le giron de Rome.

Peu auparavant, le quotidien britannique Daily Telegraph avait rapporté l´intention de ces 5 prélats anglais de quitter l´Eglise anglicane, "déçus" de ses positions de plus en plus libérales. "Ils se sont donc considérés dans l´obligation d´abandonner leurs charges pastorales actuelles dans l´Eglise d´Angleterre", a indiqué le Père Lombardi.

De son côté, le Dr Rowan Williams, archevêque de Canterbury, annoncera officiellemet, la démission de deux évêques. Mgr Keith Newton (58 ans), évêque de Richborough, et Mgr Andrew Burnham (62 ans), évêque de Ebbsfleet, qui appartiennent à l´aile conservatrice anglo-catholique de l´Eglise.

Ils quittent l´Église anglicane pour protester contre la consécration épiscopale des femmes. Mgr John Broadhurst (68 ans), évêque de Fulham, suivra en fin d´année, de même deux évêques émérites (à la retraite) Mgr Edwin Barnes (75 ans) et Mgr David Silk.

D´après le "Times", Mgr Newton devrait être à la tête du nouvel ordinariat personnel que le Vatican met en place pour les anglicans qui rejoignent l'Église catholique romaine.

Avec la Constitution "Coetibus Anglicanorum", le Pape a permis, en novembre 2009, aux chrétiens anglicans d´intégrer l´Eglise catholique, tout en conservant leur structure propre et en respectant leur tradition liturgique. Selon certaines sources journalistiques, la fondation officielle de l´ordinariat personnel est planifiée pour la Pentecôte 2011.

L´Eglise catholique d´Angleterre et du Pays de Galles n´a pas réagi officiellement aux conversions annoncées. La Conférence des évêques d´Angleterre et du Pays de Galles a simplement promis un "accueil chaleureux" à ces prélats et a indiqué qu´elle discuterait de l´institution de l´ordinariat à la prochaine réunion plénière.

Le quotidien "Times" cite uniquement une source anonyme, affirmant que les catholiques libéraux ont déjà "assez de tracas avec leurs propres traditionalistes, sans en importer encore de l´Eglise anglicane d´Angleterre". (source : Apic et KNA)

Retour aux dépêches