Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 11 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-11 -
L
E PROGRAMME DU PROCHAIN CONSISTOIRE

C'est à la lumière du récent Synode sur le Moyen Orient que se déroulera le prochain Consistoire dont les nouveaux défis, la liberté religieuse dans le monde et la liturgie dans la vie de l´Eglise seront quelques-uns des principaux sujets débattus.

Le 19 novembre, pour la 3e fois de son pontificat, Benoît XVI réunira autour de lui au Vatican l´ensemble du collège cardinalice pour un "consistoire extraordinaire". Cette réunion de travail aura lieu à la veille du consistoire ordinaire convoqué par le Pape pour la création de 24 nouveaux cardinaux.

"Une réunion de réflexion et de prière avec les membres du collège cardinalice, y compris les 24 cardinaux "présentis" aura ainsi le lieu le 19 novembre à 9h30 dans la Salle du Synode, indique le Service de documentation de Radio Vatican.

Les 203 membres du collège cardinalice, anciens et nouveaux en passe de recevoir leur barrette rouge, sont ainsi convoqués à Rome pour ce consistoire extraordinaire. Systématiquement tenu à huis clos, ce type de réunion permet au pape de consulter l´ensemble des cardinaux sur des questions "graves, mais qui surviennent assez communément", selon le droit canon.

D´ordinaire, après un temps de prière, le Pape leur présente les thèmes à discuter au cours de cette journée de travail. Lors de la session matinale et en fin de la session de l'après-midi, les cardinaux pourront émettre leurs remarques sur ces questions.

Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI a déjà convoqué 2 réunions de ce type, avant chaque consistoire destiné à la création de nouveaux cardinaux.

Le 23 mars 2006, à la veille du premier consistoire de son pontificat, Benoît XVI avait déjà réuni les cardinaux pour affronter certains "grands défis de l´Eglise". Lors de ces travaux à huis clos, il avait été question de la condition des évêques émérites, du mouvement lefebvriste, de la réforme liturgique du Concile Vatican II (1962-1965) et des questions liées au dialogue avec l´islam.

Le 23 novembre 2007, les cardinaux une nouvelle fois réunis au Vatican avaient évoqué de nombreux sujets parmi lesquels le dialogue avec l´islam ou encore la défense de la famille. La matinée avait été particulièrement consacrée au dialogue oecuménique.

Dans la matinée, les travaux commenceront par un discours du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d´Etat du Saint-Siège, sur "la situation de la liberté religieuse dans le monde et les nouveaux défis". Il interviendra quelques semaines après la tenue au Vatican du Synode des évêques pour le Moyen-Orient, où la question de la condition difficile des chrétiens dans cette région à majorité musulmane a été l´un des sujets les plus évoqués par les "Pères synodaux".

Le cardinal Antonio Cañizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, parlera quant à lui de ‘la liturgie dans la vie de l´Eglise aujourd´hui´.

Dans l'après-midi, le futur cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, s´exprimera sur le thème "10 ans après Dominus Iesus", "l´unicité et l´universalité salvifique du Christ et de l´Eglise".

Puis le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, abordera "la réponse de l´Eglise aux affaires d´abus sexuels" et s´exprimera ensuite au sujet de la Constitution "Anglicanorum coetibus" qui permet aux évêques et aux prêtres anglicans de rejoindre la Communion de l'Église catholique romaine. d´entrer dans le giron de Rome. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches