Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 11 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-11 -
PERSPECTIVES CHRÉTIENNES ET MUSULMANES

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le centre pour le dialogue interreligieux de l´"Islamic Culture and Relations Organisation" (ICRO) se sont réunis à Téhéran du 9 au 11 novembre.

Autour du thème suivant : "Religion et société : perspectives chrétiennes et musulmanes", huit membres participent à ce 7ème colloque. Du côté du Vatican, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran, sera accompagné du secrétaire de ce dicastère, Mgr Pier Luigi Celata, ainsi que du chef du département pour l´Islam, Mgr Khaled Akasheh. L´Eglise locale sera quant à elle représentée par le président de la Conférence épiscopale de l´Iran, Mgr Ramzi Garmou, archevêque de Téhéran des chaldéens, et par le Père salésien Francesco Pirisi, vicaire général de l´archidiocèse d´Ispahan des latins.

Le Bureau de presse du Saint-Siège a précisé que le colloque se déroulerait à huis clos et donnerait lieu à un communiqué final. Une visite à Qom, ville sainte pour les chiites, est prévue au terme du colloque.

Récemment, dans le cadre du Synode des évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010), le cardinal Tauran avait invité les chrétiens orientaux à ne pas être timides et à réclamer "non seulement la liberté de culte mais aussi la liberté religieuse" en terre musulmane. Au cours de cette assemblée synodale, l´ayatollah Seyyed Mostafa Mohaghegh Damad, du clergé chiite iranien, avait de son côté nié l´existence d´une quelconque difficulté dans les relations entre chrétiens et musulmans dans les pays d´islam. (source : Apic)

Retour aux dépêches