Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 11 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-11 -
UN MINISTÈRE INSTITUÉ POUR LES FEMMES DANS L'ÉGLISE

Le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, a confié que Benoît XVI étudiait la possibilité d´ouvrir aux femmes le ministère institué du lectorat, considéré par certains dans l´Eglise comme une porte d´accès au sacerdoce.

Présentant à la presse au Vatican l´Exhortation apostolique post-synodale "Verbum Domini" de Benoît XVI, l´ancien rapporteur général du synode d´octobre 2008 a ainsi indiqué que "le souhait des Pères synodaux que le ministère du lectorat soit ouvert aussi aux femmes" avait été pris en considération par le pape. "Le Saint-Père, a poursuivi le cardinal canadien, est en train d´étudier actuellement cette question".

Le cardinal Ouellet a indiqué qu´il s´agissait d´aller vers "une reconnaissance plus officielle de l´Eglise pour ce ministère laïcal".

Dans le long texte pontifical, cependant, Benoît XVI n´y fait pas directement allusion, même s´il explique que les lecteurs choisis pour la première et la seconde lectures, homme ou femme, devront recevoir une "formation adéquate".

Le 25 octobre 2008, dans leurs propositions finales à l´intention du pape, les participants au synode avaient reconnu et encouragé "le service des laïcs dans la transmission de la foi". Ils expliquaient alors que, sur ce point, les femmes avaient un rôle indispensable.

"Il est souhaitable, écrivaient-ils alors dans la proposition 17, que le ministère du lectorat soit aussi ouvert aux femmes".

Le ministère de lecteur est inscrit dans le droit de l´Eglise et remonte à 1972 lorsque les anciens ordres mineurs, le lectorat et l´acolytat (service de l´autel), sont devenus des ministères institués, et non ordonnés.

Si des femmes sont très souvent appelées à effectuer des lectures au cours des cérémonies liturgiques, elles ne sont pas, en revanche, officiellement considérées comme ayant reçu pour cela une mission explicite de l´Eglise, ou bien à titre temporaire.

Le Droit canon (can. 230) précise ainsi que "les laïcs hommes qui ont l´âge et les qualités requises établies par décret de la conférence des évêques peuvent être admis d´une manière stable par le rite liturgique prescrit aux ministères de lecteur et d´acolyte". Dans les faits, le lectorat est généralement attribué aujourd´hui aux hommes qui se préparent au sacerdoce ou au diaconat permanent.

Ouvrir ce ministère aux femmes pourrait, selon certains observateurs, permettre de leur offrir une place reconnue dans l´Eglise qui ne soit pas le sacerdoce. (source :
Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches