Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 11 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-11 - France
LES SAINTS, 2.278.641 CONSULTATIONS EN UN MOIS


Êtes-vous l'un des 2.278.641 visiteurs qui, en un mois, ont demandé à <nominis.cef.fr> de répondre à leur recherche. En octobre, ce sont les jeunes catéchisés qui veulent découvrir leurs saints patrons. A la veille de la Toussaint, les familles.

Les chiffres sont chaque année impressionnants à cette période. Mais cette année ils ont doublé en octobre ... 2.278.641 visiteurs de plus d'une minute chacun ! Comme quoi les saints suscitent encore un véritable intérêt, par leur biographie comme par une parole de l'un ou l'autre d'entre eux et d'entre elles.

<nominis.cef.fr> a pour source le martyrologe romain et, depuis bientôt dix ans, les milliers de saints et de saintes qui sont répertoriés et archivés dans <infocatho.cef.fr> dans la rubrique "les saints de cette semaine" et dans la rubrique "le sanctoral quotidien".

A cela s'ajoute des questionnements plus précis auxquels <nominis.cef.fr> répond car, dans le sud de la France, saint Aignan devient saint Chinian et l'on se demande qui est saint Habib..., en fait, un diacre martyr dans l'empire perse. Car il y a le sanctoral latin, mais aussi le sanctoral des Églises arménienne, géorgienne, perse ou chaldéenne.

A quoi s'ajoutent les consonances locales qui font qu'Oscar, un saint moine originaire d'Amiens devient Ansgar en Suède et Anschaire dans le synaxaire monastique, tandis qu'une divinté grecque, le bel Apollon, est aussi un prêtre martyr à Alexandrie, un philosophe martyr à Rome et un citoyen lyonnais qui fut martyrisé en même temps que sainte Blandine.

D'autant que les béatifications comme les canonisations ne se raréfient pas. Bien au contraire. D'avril 2005 au 9 novembre 2010, c'est-à-dire sous le pontificat de Benoît XVI, 789 serviteurs de Dieu ont été reconnus bienheureux par l'Église. Durant le même laps de temps, Jean-Paul n'avait reconnu bienheureux que 58 serviteurs de Dieu.
On n'aura pas fini de questionner le site : <nominis.cef.fr>
(source : CEF)

Retour aux dépêches