Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 11 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-11 - France
LA CEF OUVRE UN BLOG "FAMILLES 2011"


Le service "Famille et Société", de la Conférence épiscopale, ouvre un site qui permettra à des sociologues, des juristes, psychologues, économistes, théologiens, acteurs de la société civile et politiques de s´exprimer sur le thème de la famille.

<
www.blogfamilles2011.fr>)les aidera à cerner et à comprendre les attentes et mieux expliquer son message et sa position. Ce blog sera alimenté par un billet hebdomadaire écrit par une grande variété d'auteurs : sociologues, psychanalystes, juristes, théologiens, personnalités politiques.

Le but est de rompre avec "l'idée selon laquelle l'Eglise a une vision normative de la famille et que si on n'est pas conforme à ce modèle, on est exclu de l'Eglise", a expliqué Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et président du Conseil Famille et Société, dont dépend le Service Famille et Société.

Ce blog s'adresse à tous ceux qui pensent ne pas avoir ou ne plus avoir leur place dans l'Eglise, parce qu'ils sont divorcés, qu'ils vivent maritalement ou qu'ils sont homosexuels, a dit Mme Baujard.

Les initiateurs du blog espèrent collecter beaucoup de réactions qui serviront notamment à nourrir les réflexions de l'Eglise tout au long de l'année largement consacrée à ce thème. Le point d'orgue en sera un colloque qui aura lieu les 1 et 2 octobre 2011 à la Cité universitaire de Paris.

Il fallait un "lieu neutre", insiste Mgr Descubes parce que l'Eglise compte sur des intervenants de bords aussi divers que possible.

L'idée de départ de ce programme est que la famille a beaucoup évolué (familles recomposées, monoparentales, divorces) mais qu'elle reste "l'élément essentiel de la formation de l'individu" et que "l'Eglise doit se demander si elle prend sa part du service des familles", a souligné Mgr Descubes.

C´est de la contradiction apparente entre famille "clé du bonheur" et famille "carrefour de toutes les fragilités" que s´inspire l´initiative "Familles 2011". Au travers de colloques, manifestations dans les diocèses et d´un blog, "Familles 2011" se fixe quatre objectifs: prendre acte des changements intervenus dans la société et les analyser, mettre en valeur ce que les familles apportent aux personnes et à la société, faire découvrir l´actualité du message chrétien pour toutes les familles, élaborer des propositions pour une politique familiale et pour une pastorale des familles." (source : CEF)

Retour aux dépêches