Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 11 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-11 - France
L'ARCHÉOLOGIE ET L'IMAGINATION DES MEDIAS


Des ossements humains ont été découverts fin octobre dans un ancien couvent de Briançon (Hautes-Alpes). L'imagination des médias a permis quelques questions "inquiétantes", avec quelques fantasmes pour agrémenter la rubrique.

Pensez donc ! si l'on faisait venir quelques Templiers .... des ossements, un crâne, une quarantaine d'autres restes humains, sous un parquet de l'ancien couvent des Recollets édifié par les Franciscains au début du XVIIIème siècle.

Plus sage, le parquet de Gap décida de suspendre les travaux de réhabilitation, le temps de faire venir un archéologue de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) afin de déterminer une date de décès. Dans un rapport rendule 4 novembre au parquet, l'archéologue jugea "hautement probable que les ossements résultaient du remaniement d'une sépulture archéologique indéterminée, dont les vestiges auraient été disséminés au XVIIIème, XIXème ou au XXème siècle afin de remblayer le niveau du sol".

Cette expertise va entraîner le classement sans suite de l'enquête ouverte à la suite de cette découverte. "Il s'agit donc d'une découverte archéologique et non d'une affaire criminelle non prescrite", la date du décès étant supérieure à plus d'un siècle. Or 10 ans, c'est la durée de prescription pour un meurtre.

Les ossements pourraient être prochainement confiés à la Drac ou aux autorités compétentes pour procéder à leur inhumation. (source : Gazette)


Retour aux dépêches