Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 11 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-11 - Espagne
DES COMPARAISONS JUGÉES DÉPLACÉES


Les déclarations de Benoît XVI sur le retour d´un "sécularisme agressif" en Espagne a provoqué de violentes réactions dans les médias en ligne. De même sa critique de la politique sociale et familiale du gouvernement.

La comparaison entre la politique de sécularisation actuelle et l´anticléricalisme des années trente - au temps de la deuxième République espagnole - a suscité l´indignation de nombreux lecteurs. Sa critique envers la politique sociale et familiale du gouvernement a également heurté de nombreuses sensibilités.

Des centaines de commentaires ont été publiés sur les sites Internet des quotidiens libéraux "El Pais" et "Publico", exprimant la grogne des lecteurs vis-à-vis des déclarations du Saint Père lors de sa "conférence de presse aérienne".

Nombreux sont les textes qui réfutent la comparaison entre les attaques - parfois violentes - de l´Eglise dans les années trente et la réforme actuelle du président Jose Luis Zapatero. D´autres réactions convient le Pape à plus de retenue dans ses critiques, alors que l´Eglise est ébranlée par le scandale des abus sexuels.

A l'inverse, ´absence de Jose Luis Zapatero lors de la visite de Benoît XVI a quant à elle indigné les lecteurs des médias conservateurs. Sur leurs sites Internet, on peut lire qu´il est scandaleux que le président ait rendu visite aux soldats espagnols basés en Afghanistan alors même que le Saint Père était présent en Espagne.

En fait Jose Luis Zapatero a cependant rencontré le Pape lors de son départ, à l´aéroport de Barcelone. (source : Apic)

Retour aux dépêches