Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 11 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-11 -
PLUSIEURS NOUVEAUX ATTENTATS À BAGDAD


Durant la nuit du mardi 9 au mercredi 10, plusieurs attentats successifs ont fait six morts et 33 blessés dans plusieurs quartiers de Bagdad, atteignant une église, des maisons et des magasins appartenant à des chrétiens.

C’est à 6 heures du matin (heure locale) que les explosions ont commencé à Dora, le quartier chrétien de Bagdad. « J’ai couru sur le toit voir ce qui se passait et j’ai entendu trois autres explosions : trois maisons de chrétiens venaient d’être visées », a raconté à l’AFP Raëd Wissam, ouvrier de 42 ans.

Dans la nuit de mardi à mercredi, treize bombes et deux obus de mortier ont explosé contre des maisons et des magasins appartenant à des chrétiens, à Dora et dans les quartiers de Mansour et de Baladiyat, provoquant la mort de six personnes et en blessant 33 autres, selon le ministère irakien de la défense, qui a également fait état d’une église endommagée.

Ces attentats surviennent dix jours après le carnage revendiqué par Al-Qaïda dans la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame du Perpétuel secours, dans le centre de Bagdad.

Le 3 novembre, la branche irakienne d'Al-Qaïda avait annoncé que d'autres attaques viseraient les chrétiens.

" En tant que chrétiens de l’Irak, nous devrons être très attentifs et très prudents les mois prochains, pour voir si la violence envers les chrétiens prend fin et comment les problèmes de notre sécurité et du terrorisme sont affrontés et résolus. Actuellement le pays n’a pas de gouvernement et c’est une des raisons pour lesquelles nous subissons ces attaques : le vote politique engendre un manque de sécurité, le terrorisme profite de cette situation."

Cette déclaration de l'archevêque Avak Asadourian, Primat de l’Eglise apostolique arménienne en Irak, et Secrétaire général du " Conseil des chefs des Eglises chrétiennes de l’Irak" rappelle la présence chrétienne depuis des siècles.

" Nous chrétiens, nous sommes depuis longtemps des habitants de cette terre : non seulement en Irak mais dans tout le Moyen Orient notre présence remonte à de nombreux siècles. En Irak nous avons toujours vécu à l’enseigne de la coexistence et de la fraternité avec les autres communautés religieuses.

" Nous vivons ensemble depuis des siècles, mais aujourd’hui notre présence est mise en danger. Nous avons contribué à façonner et à féconder cette terre en semant la paix, l’amour et la justice. Et nous voulons continuer à le faire à l’avenir. (source : Croix
et Fides)

Retour aux dépêches