Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 11 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-11 - Irak
VOUS DEVEZ PROTÉGER LES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES


Le cardinal Tarcisio Bertone, a demandé aux autorités irakiennes de "prendre en sérieuse considération" le problème de la défense des chrétiens, après une nouvelle série d'attaques contre cette communauté.

La protection des chrétiens en Irak "est un problème dont nous avons déjà discuté avec les autorités irakiennes et nous espérons qu'il sera pris en sérieuse considération", a déclaré le secrétaire d'Etat du Vatican à la presse, en marge d'un colloque, selon les agences italiennes.

Il a qualifié de "très douloureuses" les dernières attaques contre des maisons et des magasins appartenant à des chrétiens, qui ont également fait 33 blessés.

Et il a indiqué que le Vatican "réfléchissait, comme l'a déjà fait le synode à ce grave problème de la persécution des chrétiens, à cette souffrance indicible de la communauté chrétienne actuellement dans le monde, surtout en Irak" mais aussi "au Pakistan".

Le représentant de l'Eglise chaldéenne auprès du Vatican, Mgr Philip Najim, a pour sa part récusé, sur Radio Vatican, qu'il puisse s'agir d'un conflit entre musulmans et chrétiens. Les "terroristes veulent démontrer qu'il s'agit d'un conflit entre chrétiens et musulmans, mais il n'en est rien", a-t-il relevé, soulignant que les deux communautés "ont toujours vécu ensemble et ont, ensemble, construit le pays et son avenir".

"Les terroristes veulent démontrer au monde entier qu'il y a un vide politique en Irak, qu'il n'y a pas d'unité nationale dans le pays" et que "l'Irak est incapable de former un gouvernement", a-t-il ajouté. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches