Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 11 au 14 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-14 - A l'Angelus
L'IMPORTANCE DU TRAVAIL POUR LA VIE DE L'HOMME

Devant la pauvreté et le consumérisme excessif, Benoît XVI rappelle, à la lumière de la seconde lettre de saint Paul aux Thessaloniciens, la pensée de l'Église soulignant le sens et l'importance du travail pour la vie de l'homme.

"
Chers frères et sœurs !

" Dans la seconde Lecture de la Liturgie d'aujourd'hui, l'apôtre Paul souligne l'importance du travail pour la vie de l'homme. Cet aspect est également rappelé dans la « Journée d'action de grâce », qu'on célèbre traditionnellement en Italie en ce deuxième dimanche de novembre comme action de grâce à Dieu à la fin de la saison des récoltes.

" Même si dans d'autres régions géographiques les temps des cultures sont naturellement différents, je voudrais aujourd'hui saisir l'occasion des paroles de Saint Paul pour quelques réflexions, en particulier sur le travail agricole.

" La crise économique actuelle, de laquelle il a été question également ces derniers jours lors de la réunion du G20, doit être prise avec le plus grand sérieux : elle a de nombreuses causes et envoie un appel fort à une révision profonde du modèle de développement économique global (cfr Enc. Caritas in Veritate, 21).

" C'est un symptôme aigu qui s'est ajouté à d'autres symptômes bien plus graves et déjà bien connus, telle que la persistance du déséquilibre entre richesse et pauvreté, le scandale de la famine, l'émergence écologique et, désormais lui aussi général, le problème du chômage. Dans ce cadre, une relance stratégique de l'agriculture apparaît décisive. En effet, le processus d'industrialisation a parfois éclipsé le secteur agricole, qui, même en tirant à son tour un bénéfice des connaissances et des techniques modernes, a de toute façon perdu de son importance, avec des conséquences considérables même sur le plan culturel.

" Il me semble que c'est le moment pour un appel à réévaluer l'agriculture, non pas dans le sens nostalgique, mais comme une ressource indispensable pour l'avenir.

" Dans la situation économique actuelle, la tentation pour les économies plus dynamiques est celle de poursuivre des alliances avantageuses qui, toutefois, peuvent résulter lourdes pour d'autres États plus pauvres, en prolongeant des situations de pauvreté extrême d'une multitude d'hommes et de femmes et en asséchant les ressources naturelles de la Terre, confiée par Dieu Créateur à l'homme - comme le dit la Genèse - pour qu'il la cultive et la garde.

" En outre, malgré la crise, il faut encore constater que dans des Pays d'ancienne industrialisation, on favorise des styles de vie caractérisés par une consommation excessive, qui s'avèrent aussi nuisibles pour l’environnement et pour les pauvres.

" Il faut viser, alors, de manière vraiment concertée, sur un nouvel équilibre entre l'agriculture, l'industrie et les services, pour que le développement soit durable, pour que personne ne manquent de pain et de travail, et que l'air, l'eau et les autres ressources primaires soient préservés comme des biens universels (cfr Enc. Caritas in Veritate, 27).

" Il est fondamental pour cela de cultiver et de répandre une conscience étique claire, à la hauteur des défis les plus complexes du temps présent ; s'éduquer tous à une consommation plus sage et responsable ; promouvoir la responsabilité personnelle avec la dimension sociale des activités rurales, fondées sur des valeurs éternelles, tels que l'accueil, la solidarité, le partage de l'effort dans le travail.

" Beaucoup de jeunes ont déjà choisi ce chemin ; même de jeunes diplômés reviennent pour se consacrer à une entreprise agricole, voulant ainsi répondre non seulement à un besoin personnel et familial, mais aussi à un signe des temps, à une sensibilité concrète pour le bien commun.

" Prions la Vierge Marie, pour que ces réflexions puissent servir d'encouragement à la communauté internationale, tandis que nous élevons à Dieu notre remerciement pour les fruits de la terre et du travail de l'homme." (source : VIS)


Retour aux dépêches