Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 11 au 14 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-14 -
CE SERAIT UN GESTE SIGNIFICATIF


Renzo Gattegna, le président de l’Union des communautés juives d’Italie, demande à l’Église de renoncer ouvertement "à toute manifestation d’intention de convertir les juifs et de supprimer ce souhait formulé dans la liturgie du Vendredi Saint".

Aux yeux du représentant juif, ce geste serait utile, nécessaire et certainement apprécié. Il s’agirait "d’un signal fort et significatif d’acceptation d’un rapport établi sur une dignité égale et sur le respect réciproque, conditions indispensables pour un avenir d’amitié et de solidarité".

La publication de cet appel par L’Osservatore Romano du 9 novembre laisse à penser que la question sensible de la prière pour la conversion des juifs de la liturgie du Vendredi Saint (missel tridentin) n’est pas close au Vatican.

Déjà, le 5 février 2008, Benoît XVI avait choisi de réformer cette prière en y retirant les appels contestés à "soustraire ce peuple de ses ténèbres et de l’aveuglement". Mais l’appel à la conversion des juifs y est encore présent, au grand mécontentement de la communauté juive. (source : Osservatore romano)

Retour aux dépêches