Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 11 au 14 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-14 -
LA PASTORALE DANS LES SERVICES DE SANTÉ


" Pour une prise en charge équitable et humaine de la santé à la lumière de l’encyclique « Caritas in Veritate » : tel est le thème de la XXVème Conférence internationale du Conseil pontifical de la Pastorale des Services de santé.

Elle se tiendra les 18 et 19 novembre prochains au Vatican et près l’Institut patristique Augustinianum. Au cours de la présentation officielle de l’événement en présence de Benoît XVI, le président du Conseil pontifical, Mgr Zygmunt Zimowski, a souligné que l’édition 2010 sera enrichie par la participation de nombreuses personnalités du monde de la santé et de l’économie.

L'une d'entreelles, le P. Renato Salvatore, supérieur général des religieux Camilliens, souligne que " Le concept de santé est tiré de la considération du fait que l’homme en tant qu’être créé à l’image et à la ressemblance de Dieu et destiné à la communion éternelle avec Lui. L’anthropologie chrétienne offre une échelle des valeurs spéciale : Dieu occupe la première place, la vie éternelle précède la vie terrestre, la vie est au-dessus de la santé.

Et d'ajouter :" … Donc, le chrétien ne peut pas dire, par exemple, « d’abord et avant tout la santé ! ». De fait, celle-ci est un bien mais elle n’est pas le Bien. En outre, il s’agit d’un bien instrumental, c’est-à-dire utile pour poursuivre d’autres valeurs plus importantes. ...Malgré sa maladie, elle demeure déterminée à réaliser le projet de Dieu. Jésus entend donner à tout homme la vie en plénitude, Sa vie et donc une santé intégrale."

..." L’Eglise annonce, témoigne et assure la promotion de cette idée de santé par l’annonce de la Parole, par la célébration des sacrements et par la diaconie de la charité. Les structures socio-sanitaires catholiques représentent une modalité de promotion de la santé salvifique et de la rédemption salutaire. La recherche croissante de santé – jusqu’à l’extrême représenté par la médecine des désirs – manifeste un désir latent de plénitude, de transcendance, de dépassement de ce qui est fragilité et précarité.

" Tout cela peut être interprété comme une demande de « salut » : cette recherche inconsciente doit être accueillie par l’Eglise pour proposer sa « thérapie » évangélique qui agit directement sur les styles de vie non salutaires. L’Eglise est active dans le domaine de la santé des peuples de nombreuses manière, en particulier au travers de ses (quelques) 120.000 structures socio-sanitaires éparpillées de par le monde."

... " L'une des missions prioritaires de l’Eglise que de « dénoncer tous les succédanés de vie et de santé, les attentats contre la dignité et l’intégrité des plus faibles, l’injuste distribution des ressources sanitaires, les mécanismes et les structures qui empêchent l’accès des plus pauvres à la table de la vie et de la santé.

" Cet engagement a besoin, toutefois, d’un effort tout aussi important visant à promouvoir une nouvelle culture de la santé, à taille humaine, capable d’assainir les éléments pathogènes, personnels et structurels, de la société […] Enfin, un autre défi, et non des moindres, est de démontrer par notre vie et notre dévouement envers les autres, que l’Evangile vécu est la meilleure source de la santé voulue par le Christ et remise à l’Eglise comme don et comme mission. C’est la prophétie de la nouvelle santé pour un monde assoiffé et affamé de plénitude." (source : Fides)


Retour aux dépêches