Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 11 au 14 novembre 2010 (semaine 45)
 

-
2010-11-14 - Russie
L
ES COMMUNAUTÉS PROTESTANTES EN SIBÉRIE

Le nombre des communautés protestantes évangéliques de l'Extrême-Orient russe a dépassé le nombre de paroisses du Patriarcat de Moscou. Il en est de même pour l'ensemble des autres confessions chrétiennes enregistrées.

Les plus «protestante» des régions de l'Extrême-Orient - sont le district de Primorsk et Khabarovsk. Dans le district de
Primorsk, le ministère de la Justice a enregistré 178 communautés des différentes confessions : Pentecôtistes, Presbytériens, Évangéliques, Adventistes, et une douzaine d'autres communautés.

L 'Église orthodoxe compte 89 paroisses. Trois autres appartiennent à la branche dissidente des Vieux-Croyants, et six sont de l'Église catholique romaine.

Pour ce qui est des Religions «traditionnelles», on relève six mosquées, sept synagogues et quatre pagodes bouddhistes.

Dans la région de Khabarovsk, la situation est semblable : sur 163 organisations religieuses déclarées, 96 sont protestantes ou évangéliques. Là également le nombre des congrégations non-orthodoxse est en augmentation. tandis que Mais le Patriarcat de Moscou perd du terrain, même si de temps en temps, sont déclarées de nouvelles paroisses.

En 2005 le diocèse de Khabarovsk a vu disparaitre deux paroisses - à Komsomolsk-sur-Amour et au village de Berezivka. Par ailleurs à l'heure actuelle, l'Église n'a pas d'argent pour l'entretien des paroisses en raison du petit nombre de paroissiens.

La progression de l'activité protestante et évangélique est générale dans toutes les régions de la Sibérie. Dans le district de Krasnoïarsk - 111, Irkoutsk - 97 et Sverdlovsk - 94. Les courants charismatiques sont majritaires.

Ce phénomène a une longue histoire. L'orthodoxie est venu tardivement dans ces régions sibériennes où étaient exilés les membres des courants religieux victimes de l'intolérance impériale. C'est ainsi que s'y sont implantés les Vieux-Croyants, les Doukhobors Molokans, les Mennonites, et les Adventistes. À l'époque soviétique en Extrême-Orient la plupart de ces communautés en exil ont échappé à la persécution et à la disparition de leur clergé.

C'est la raison qu'en donne le directeur général de l'Union russe des chrétiens, le pasteur évangélique Konstantin Bendas. Pour l'Église orthodoxe, l'un des responsables du Service de Presse du Patriarcat, le P. Vladimir Vigilyansky, reconnait cette situation difficile mais n'en donne aucun commentaires. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches