Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 15 au 18 novembre 2010 (semaine 46)
 

-
2010-11-18 - Madagascar
LES DIRIGEANTS SONT AU SERVICE DU PEUPLE


Les évêques de Madagascar invitent les dirigeants à servir le peuple, au moment où les malgaches sont appelés à se prononcer sur un projet de Constitution, première étape électorale d'un processus de sortie de crise.

Ces élections ont été mises en oeuvre par lancé par Andry Rajoelina et une centaine de partis politiques, mais que dénonce une partie de l'opposition.

Les "trois mouvances" des anciens présidents Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy, refusent ce processus et ont appelé au boycott de la consultation, demandant le respect des accords intermalgaches signés en 2009 à Maputo et Addis Abeba sous médiation internationale.

Les opérations de vote ont débuté dans le calme où les 8 millions d’électeurs sont appelés à se rendre dans plus de 18.000 bureaux de vote pour se prononcer par référendum sur un projet de nouvelle Constitution. Les partisans du projet espèrent atteindre au moins les 43%, comme lors du précédent référendum constitutionnel en 2007.

Ce référendum est le premier scrutin depuis la prise de pouvoir d’Andry Rajoelina qui, soutenu par la rue et l’essentiel de l'armée, avait évincé en mars 2009 le président élu Marc Ravalomanana.

Il doit être suivi d’élections municipales en décembre, de législatives en mars et d’une présidentielle en mai, conformément à un accord politique signé en août entre le pouvoir et une centaine de partis politiques.

Les "trois mouvances" des anciens présidents Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy, refusent ce processus et ont appelé au boycott de la consultation.

La communauté internationale n'a pas non plus donné son assentiment au plan de M. Rajoelina, jugeant l’initiative "pas assez consensuelle".

Dans un message, rendu public à l'approche de l'Avent, les évêques malgaches soulignent que 'La paix n'est pas simplement l'absence de guerre et qu'elle ne se réduit pas à l'établissement d'un équilibre entre forces adverses, mais qu'elle est le fruit de la justice' ». (source : SCEAM)


Retour aux dépêches