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Du 15 au 18 novembre 2010 (semaine 46)
 

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2010-11-18 - Chine
L'INFLUENCE DU CONSEIL DES CHRÉTIENS
DIMINUE

L´évolution de la composition du christianisme chinois tend à rendre moins important le Conseil chrétien de Chine, affirme le chef de l´Eglise luthérienne de Suède, au retour d'une visite d'une semaine en Chine continentale, du 7 au 14 novembre.

"D´après moi, en Chine, les paroisses constituent une force de plus en plus importante et le Conseil chrétien de Chine (CCC) - organisme officiel sanctionné par le pouvoir - est un élément clé pour être en contact avec le gouvernement", a déclaré l´archevêque Anders Wejryd.

Le Conseil chrétien de Chine a été fondé en 1980 pour rassembler les paroisses locales, qui venaient de rouvrir après leur fermeture forcée pendant la révolution culturelle chinoise, de 1966 à 1976, quand l´expression de la vie religieuse était de fait interdite. Les Eglises mères avaient disparu à la fin des années 1950, lors d´une autre période de l´histoire du pays, appelée "grand bond en avant".

Le CCC soutient les Eglises locales et assure l´éducation théologique et la publication de la Bible, des livres de cantiques et d´autres ouvrages religieux. Néanmoins, le CCC se décrit comme un organisme "post-dénominationnel" et, selon les analystes, il n´est lié à aucune conception particulière de l´ordre ecclésiastique, contrairement aux dénominations traditionnelles.

Le Conseil chrétien de Chine estime à 18 millions le nombre de protestants en Chine, mais selon certains analystes, beaucoup d´autres chrétiens font partie d´Eglises "de maison", c´est-à-dire des Eglises non déclarées.


"Mais les choses peuvent aussi changer et le CCC pourrait perdre de son influence", a-t-il relevé. Certains observateurs ont récemment fait remarquer que l´augmentation de la taille et du nombre des paroisses protestantes en Chine est susceptible d´amoindrir le rôle du Conseil chrétien en tant qu´organe coordinateur des Eglises.

Si le CCC venait à perdre en importance, a expliqué l´archevêque Wejryd, il serait crucial que les protestants de Chine disposent d´une solide théologie de l´Eglise, ce que la tradition chrétienne appelle ecclésiologie. "Il est important d´avoir une ecclésiologie si l´on n´est plus liés ensemble par les règles de l´Etat"

L ´archevêque. Anders Wejryd a ajouté que même si les paroisses locales sont dynamiques, il faut prendre conscience qu´"une paroisse ne saurait être l´Eglise tout entière". Il a indiqué: "Pour qu´une Eglise se développe normalement, il faut une forme de surveillance et même une surveillance mutuelle."

Avant sa visite en Chine continentale du 7 au 14 novembre, quand on a demandé à l´archevêque s´il évoquerait la question des droits de la personne, il a déclaré: "Nous encourageons bien sûr l´Eglise à avoir cette perspective. Dans nos Eglises, chez nous, en Europe, les questions relatives aux droits de la personne sont très importantes."

L´archevêque Wejryd a emmené une délégation de huit membres de son Eglise en Chine. Le groupe a visité le Séminaire théologique de Chine orientale, à Shanghai, le Séminaire théologique de l´Union, à Nankin, ainsi que le Centre de formation de Zhoukou, dans la province du Henan. (source : ENI)

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