Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 15 au 18 novembre 2010 (semaine 46)
 

-
2010-11-18 -
LES ÉMETTEURS DU VATICAN DANS CE MONDE VIRTUEL


La télévision du Vatican (Centro Televisivo Vaticano, CTV) passe à la « haute définition et un nouveau portail rassemblera toutes les composantes des organes actuels de communication du Vatican.

Ce nouveau portail rassemblera toutes les composantes des organes actuels de communication du Vatican : Centre de télévision du Vatican, Radio Vatican, l'agence missionnaire Fides, la salle de presse, - dont le Service d'information du Vatican (VIS) et le site internet du Vatican - et L'Osservatore Romano

Le projet pour le moment nommé « Vatican News », n'a pas encore été officiellement baptisé. Il permettra une « nouvelle approche » multimedia et pourra promouvoir la « synergie » entre ces différents instruments de communication. Il souligne que ce ne sera pas « un nouvel organe rédactionnel », mais d'un « confluent » entre les organes existant déjà.

Dans même temps il a été présenté le nouvel équipement haute définition (Outisde Broadcasting) dont vient de se doter le Centre Vatican de Télévision.

La mise en fonction d'une nouvelle unité mobile au service de la communication du Saint-Siège advenait quelques jours après la mise en fonction du site Pope 2 you du Conseil pour les communications (cinq millions d'accès). Complètement rénové, ce site aide des centaines de milliers de jeunes désirant suivre de près l'activité du Pape, l'écouter et d'une certaine manière dialoguer avec lui.

Ces dernières années, le CTV a accru les directs des cérémonies papales, des angélus, audiences et concerts, en arrivant à une moyenne de 200 par an". La majorité des documentaires produits son en haute définition car les chaînes télévisées HD sont de plus en plus nombreuses. Ce choix peut sembler coûteux et trop ambitieux, mais "on ne pouvait y échapper au risque de faire sortir peu à peu le Pape du paysage télévisuel".

Les coûts sont couverts grâce aux conditions de paiement offertes par Sony, grâce à l'importante contribution de la Fondation des Chevalier de Colomb, et grâce aux bilans positifs du Centre. M.Anderson, qui a dit combien les Chevaliers étaient heureux de continuer à soutenir le CTV, a précisé que le nouveau camion technique représentait ce qu'il y a de plus évolué pour soutenir la longue tradition de communication de masse de l'Eglise.

Les premières célébrations transmises par la nouvelle régie pourraient être celle de Noël. Les images du pèlerinage à Compostelle et de la consécration de la Sagrada Familia, les 6 et 7 novembre, ont été proposées aux journalistes dans le camion en haute définition, mettant en relief tous les détails précieux de la liturgie et permettant de la vivre de façon très intense.

La régie représente la technologie actuelle la plus avancée et elle sera capable d'accueillir les innovations futures en trois dimensions, a précisé M. Pelliet. Ce camion a été réalisé entièrement en Italie. Il a coûté 4, 5 millions d'euros.

Les retransmissions en direct sont diffusées par d'autres chaînes de télévision catholiques. Sur demande des différentes chaînes de télévision du monde, le CTV peut acheminer le signal, via satellite, dans les cinq continents.

Peu à peu, toutes les archives télévisées du Vatican vont donc aussi passer à la haute définition.

Le CTV a été créé en 1983 sous l'impulsion de Jean Paul II.

Même si Benoît XVI a rappelé récemment que "le monde virtuel ne pourra jamais remplacer le monde réel", le Vatican a voulu ainsi travaillé à la création d'un nouveau portail où se rejoindront "sur un mode multimedia", toutes les sources d'information du Vatican, dont sa salle de presse et sa radio. (source : VIS)


Retour aux dépêches