Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 15 au 18 novembre 2010 (semaine 46)
 

-
2010-11-18 -
LE Dr ROWAN WILLIAMS RENCONTRE BENOÎT XVI


Le jeudi 18 novembre, Benoît XVI a reçu le primat de la Communion anglicane, l'archevêque de Canterbury le Dr Rowan Williams, dans le cadre de sa visite à l'occasion du 50e anniversaire de la création du Conseil pontifical pour l'unité.

"En dépit de nouveaux problèmes et de points difficiles dans le dialogue, l'objectif de notre chemin oecuménique reste inchangé, tout comme l'engagement ferme de le poursuivre", a déclaré le Pape, lors de la réunion commémorative. "Il ne s'agit pas cependant d'un engagement de type politique où intervient l'habilité de négociation (...). L'unité des chrétiens est et reste une prière, elle vit dans la prière", avait souligné Benoît XVI, lors de la réunion plénière du Conseil Pontifical.

La rencontre entre le Pape et le Dr Rowan Williams est intervenue alors que cinq évêques traditionalistes de l'Eglise d'Angleterre ont annoncé ce mois-ci leur intention de se convertir au catholicisme, suite à la proposition du Vatican d'accueillir les Anglicans opposés à l'ordination des femmes et des homosexuels.

"Je ne vois pas cela comme un acte d'agression", a estimé le Dr Rowan Williams dans un entretien accordé à Radio Vatican. Il a cependant estimé qu'il existait des "défis" à affronter dans les relations avec l'Eglise catholique.

S'exprimant à propos de l'unité des chrétiens, il a déclaré: "L'horizon ne semble pas tellement dégagé". Il a aussi suggéré la création d'un groupe de travail entre les anciennes et nouvelles Eglises pour discuter de la foi.

Pour couper court à toute interprétation, le service de presse du primat anglais a souligné que le Dr Williams était reçu par le Pape lors de chacune de ses visites à Rome. (source : VIS)


Retour aux dépêches